Au premier trimestre, 10,8 milliards d’euros ont été investis en immobilier de commerces dans la zone Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA), soit un volume en hausse de 27 % par rapport au premier trimestre 2013 (8,5 milliards d’euros), a annoncé le cabinet international de conseil en immobilier Cushman & Wakefield le 28 mai.
Les principaux marchés, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, ont attiré 68 % du montant total investi dans la zone EMEA au premier trimestre de cette année contre 60 % au premier trimestre 2013. Toutefois, relève le cabinet, une série de marchés plus petits sont également de plus en plus populaires en tête desquels figurent l’Espagne, l’Autriche, l’Italie, l’Irlande et les Pays-Bas.
Bond des investissements en Allemagne
Le cabinet souligne que, pour la première fois depuis 2012, l’Allemagne est le marché le plus prisé pour les investissements en commerces devant le Royaume-Uni. L’Allemagne a, en effet, enregistré sur les quatre premiers mois de l’année une augmentation de 116 % des investissements en immobilier par rapport à la même période en 2013. Le Royaume-Uni arrive loin derrière avec + 27 % de croissance.
Les Pays-Bas sont, quant à eux, devenus le troisième marché le plus actif au cours du premier trimestre 2014 avec des investissements qui s’élèvent à 726 millions d’euros, soit une multiplication par 5 de leur valeur depuis le premier trimestre 2013. Toutefois, nuance Cushman & Wakefield, ce résultat est encore nettement inférieur à celui des deux poids lourds que sont le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont chacun réceptionné 3,4 milliards d’euros d’investissements au premier trimestre 2014.
« L’Europe du Sud continue à monter en popularité, avec l’Espagne en particulier qui attire beaucoup d’intérêt (…) », a indiqué David Hutchings, directeur de la zone EMEA de Cushman & Wakefield. L’Italie et le Portugal ne sont pas en reste et affichent également des niveaux plus forts d’intérêt de la part des investisseurs si ce n’est d’offres.
Les centres commerciaux ont la cote
Un nombre croissant d’acteurs ciblent les centres commerciaux, comme la Chine et la Malaisie qui ont montré leur intérêt pour le marché britannique. Bien que le marché des centres commerciaux attire la majorité des investissements, les entrepôts pour le commerce de détail enregistrent une progression de la demande intérieure, en zone EMEA, mais également pan-européenne.
Pour 2014, Cushman & Wakefield prévoit une hausse de 15 % des volumes investis en immobilier de commerces pour atteindre environ 47 milliards d’euros.
V. A.