Matteo Renzi, président du Conseil italien : « Nous devons amener plus de Chine en Italie et plus d’Italie en Chine ».
Cité par l’agence Reuter, le 14 octobre, dans une dépêche relatant la visite du premier ministre chinois Li Keqiang à Rome, après une escale à Moscou (ci-dessous). Quelque 20 accords commerciaux ont été signés entre l’Italie et et la Chine à cette occasion, pour un montant global estimé à 8 milliards d’euros. Ils concernent des secteurs variés (financements, énergie, aéronautique, défense…).
Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie : « Nous sommes des partenaires naturels, des alliés naturels, nous sommes des voisins ».
Cité par un article des Echos (15/10/2014) relatant les résultats de la visite à Moscou du premier ministre chinois Li Keqiang, entamée le 13 octobre, au cours de laquelle pas moins de 38 accords bilatéraux ont été signés (énergie, échanges de devises, etc.).
Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur : « La transparence des négociations commerciales est un enjeu de démocratie. Il faut répondre aux questions que suscite une négociation de cette ampleur. Je porterai ce message lors du prochain conseil informel des ministres du commerce le 15 octobre à Rome. Fin octobre, je réunirai le comité stratégique de suivi que j’ai décidé d’élargir, aux côtés des parlementaires, aux ONG, aux syndicats et aux fédérations professionnelles afin d’échanger sur les négociations commerciales en cours ».
Extrait du communiqué de presse du 9 octobre saluant la décision de rendre public le mandat de négociation de la Commission européenne pour le traité transatlantique (TTIP/Trade and Investment Partnership). Lire ICI
Jean-Pierre Raffarin, président du Forum annuel du Comité France-Chine : « Les relations économiques franco-chinoises doivent être encore développées (…). Cette proximité (sur le plan diplomatique) ne se traduit pas suffisamment sur le terrain économique (…). Il faut développer la présence des entreprises françaises en Chine et la présence des entreprises chinoises en France ».
Déclaration faite le 10 octobre lors d’un point presse organisé par la Fondation Prospective et Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin, présentant le Forum des PME France-Chine qui se tiendra à Chengdu les 24 et 25 octobre prochains.