Ch. Sirugue et M. Fekl, SE à l’Industrie et au Commerce extérieur : dans une tribune commune intitulée Industrie : pour le «Make in Europe publiée le 10 janvier dans Libération, les deux secrétaire d’État à l’Industrie et au Commerce extérieur, Christophe Sirugue et Matthias Fekl, plaide pour une politique industrielle européenne, défendant au passage le bilan de la présidence Hollande et critiquant le protectionnisme. « Seul le cadre européen nous permet de lutter à armes égales avec les autres grandes puissances » écrivent notamment les deux ministres tout en précisant que « nous ne croyons pas aux réponses protectionnistes ». Mais, encore faut-il que l’Europe soit à la hauteur des enjeux : « Notre politique commerciale doit garantir à nos entreprises des règles du jeu équitables, insistent les deux responsables. Les Etats-Unis demandent que la commande de trains à grande vitesse remportée par Alstom soit produite sur le sol américain. Est-il normal que l’Europe ne puisse exiger la même chose pour ses marchés publics ? ». Idem pour la politique de concurrence, « qui doit intégrer l’objectif de constituer des champions européens capables de rivaliser à l’échelle mondiale ». Et de proposer la mise en place d’une série d’outils nouveaux : «la création d’un instrument européen de contrôle des investissements, le renforcement des instruments de défense commerciale, la mise en place d’un Buy European Act, la mobilisation des fonds européens pour soutenir l’émergence et la consolidation de champions industriels européens et l’accélération de l’initiative pour la numérisation de l’industrie ».
Patrice Fonlladonsa, président du comité Afrique de Medef International : « Il ne faut pas aller voir la Société Générale, ce n’est pas la moins chère. Elle cote le risque, alors que les banques africaines le font différemment parce qu’elle sont chez elles, elles considèrent donc différemment le risque souverain ». Propos tenus à un journaliste faisant remarquer que les taux d’intérêt pratiqués par la Société Générale en Afrique sont élevés, lors de la conférence de presse, à Paris le 11 janvier, de présentation du Forum économique Afrique France à Bamako.
Lire à ce sujet dans la LC de cette semaine : Afrique / France : les entreprises françaises en force au forum de Bamako
Pierre Gattaz, président de Medef : « C’est fondamental que nos diplomates s’intéressent à l’économie, à la diffusion de l’économie française. J’ai toujours été très bien reçu par les ambassadeurs et leurs équipes, qui ont été très dévouées et efficaces ». Propos tenus à un journaliste l’interrogeant sur la diplomatie économique, lors de la conférence de presse, à Paris le 11 janvier, de présentation du Forum économique Afrique France à Bamako .
Lire à ce sujet dans la LC de cette semaine : Afrique / France : les entreprises françaises en force au forum de Bamako