Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Ils ont dit (gratuit) : A. Abruzzini, L. Zinsou, M. Sapin, V. Omelyan

Par Christine Gilguy
Publié il y a 9 ans
Dans Actualités, L'Info Export
Temps de lecture : 3 mins read
Arnaldo Abruzzini, président d’Eurochambres : « Nous entendons trop souvent des entrepreneurs se plaindre du manque de renseignements dont ils disposent quant à l’impact des accords commerciaux sur leurs activités. Et le CETA ne fait pas exception à la règle ».
Cité par Le Moci dans un article évoquant le nouveau calendrier de ratification de l’accord de libre échange UE / Canada, en accès libre sur notre site Internet : UE / Canada : après l’accord sur le CETA, le chemin vers la ratification reste semé d’embûches
Lionel Zinsou, coprésident d’AfricaFrance : « Notre croissance démographique ne se fait pas parce que nos campagnes se vident. Les pays croissent plus dans les villes, mais la population croît aussi dans les zones rurales ». Propos tenus, le 27 octobre, lors de la séance d’ouverture des Journées Afrique, développement et numérique (27-28 octobre, Bercy). Lire au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Afrique / France : comment Bercy pousse les coopérations d’entreprises entre dans le numérique

Michel Sapin, ministre de l’Économie et des finances : « Avec plus de 160 entreprises aujourd’hui implantées dans ce pays, la France fait partie des premiers investisseurs en Ukraine. Elle constitue même, grâce notamment à sa forte présence dans le secteur bancaire et la grande distribution, le premier employeur international du pays. Avec 800 millions d’euros d’exportations, certaines entreprises françaises ont déjà commencé à se positionner dans ce vaste marché. Les exportations françaises vers l’Ukraine affichent, d’ailleurs, une hausse de 25 % depuis le début de l’année, signe supplémentaire du redémarrage de l’économie ukrainienne. (….) Dans le secteur agricole, Soufflet possède, par exemple, la première malterie d’Europe dans l’Ouest du pays et envisage d’investir dans la réhabilitation d’une infrastructure portuaire qui permettra de multiplier ses capacités d’exportations. Dans le secteur industriel, je pense à une ETI, Atlantic qui a investi 45 millions d’euros depuis 2009 dans une usine de chauffe-eaux et de convecteurs à Odessa. Aujourd’hui, Atlantic emploie 220 personnes, exporte la moitié de sa production et a décidé d’investir début 2015 dans une nouvelle ligne de production ainsi que dans un centre de R&D. Dans le secteur des nouvelles technologies, BlaBlaCar, l’une des start-up françaises les plus connues, s’est implanté en 2014 en Ukraine, où elle compte déjà près de quatre millions d’utilisateurs et un taux de croissance à deux chiffres ».
Propos tenus en ouverture du forum d’affaires franco-ukrainien, le 28 octobre à Bercy. Lire au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Ukraine / Forum d’affaires : la France pousse ses entreprises dans un pays en transition

Volodymyr Omelyan, ministre des Infrastructures d’Ukraine : « Une équipe au sein du ministère a été constituée pour les PPP (partenariats privé-public). Nous travaillons avec la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) sur le fonctionnement et le financement des concessions pour les autoroutes, les ports, les aéroports ».
Propos tenus lors du forum d’affaires franco-ukrainien, le 28 octobre à Bercy. Lire au sommaire de la Lettre confidentielle aujourd’hui : Ukraine / Forum d’affaires : la France pousse ses entreprises dans un pays en transition

Pack entreprises
Le Moci Export Decision
Expertise Le Moci + plateforme IA Manatex pour prioriser vos marchés et passer à l’action.
4 accès Corporate • 1 accès Manatex • 100 € / mois
  • Comparaison & scoring des marchés
  • Décision DG / DAF / Export alignée
  • Plans d’entrée marché & livrables
Découvrir l’offre →
Activation rapide • Facture immédiate
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Pascal Lamy : « Nous ne pouvons pas nous fermer, sauf à nous tirer une balle dans le pied ! »
  • Armements : la France s’installe au deuxième rang mondial des exportateurs d’après le rapport du SIPRI
  • Agroalimentaire : Six entreprises bretonnes partent à la conquête de la Belgique

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
campus: NULL
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.