Commerce extérieur/MAEDI : « Notre objectif prioritaire ne se réduit pas à un indicateur chiffré, qui dépend d’ailleurs d’un grand nombre de paramètres. Nous menons une politique destinée à muscler notre dispositif de soutien à l’export au profit des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. C’est le sens de la réorganisation du dispositif d’accompagnement à l’export, avec comme première étape la fusion Ubifrance-AFII, et la mise en place des familles à l’export qui concentre nos efforts sur certains secteurs porteurs de notre économie ».
Réponse du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) à une question du Moci, le 16 décembre, lors d’un point de presse électronique. La question était : « Toujours sur le volet Commerce extérieur, l’objectif initial (fixé sous le gouvernement Ayrault) qui était de réduire le déficit commercial hors pétrole à zéro sous le quinquennat est-il toujours l’objectif prioritaire du ministère et du secrétariat d’Etat ? ». Dans une déclaration sur l’antenne de RFI, dont nous avons publié un extrait dans notre rubrique « Ils ont dit » du 27/11 dernier (L.C n° 124), Matthias Fekl avait indiqué, notamment : « Dans le contexte très difficile aujourd’hui, je pense que prendre ce type d’engagement ce n’est pas ce qu’il faut faire » .
Europe Ecologie-Attac : « A l’instar de l’accord de partenariat transatlantique (TTIP ou Tafta) contre lequel les opinions publiques européenne et américaine se mobilisent actuellement, les APE en cours de finalisation sont un instrument de marginalisation qui met en danger le développement d’un continent, l’Afrique, sur lequel se joue une bonne partie de l’avenir du monde ».
Extrait d’une tribune intitulée « Entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, un libre échange à sens unique » publiée sur le site de liberation.fr et co-signés par Michèle Rivasi et Eva Joly (eurodéputées Europe Ecologie), Olivier de Schutter (ancien rapporteur spécial de l’ONU sur l’alimentation), Jacques Berthelot et Jean Gadrey (Attac). Cette tribune illustre les questionnements actuels en Europe sur le libre échange, notamment dans les milieux écologistes et de gauche.