Michel Oldenburg, directeur du VIE Business France : « Nous suivons attentivement la situation des 27 volontaires internationaux actuellement hébergés dans les bureaux d’Erai à l’étranger. Cette situation a été prise en compte dès les premières difficultés d’Erai connues. Il s’agit pour Business France de ne laisser aucun de ces jeunes dans une situation délicate…»
Déclaration adressée à la Lettre confidentielle du Moci par courriel, le 20 mai, en réponse à une question sur ce que prévoyait l’agence nationale, chargée de la gestion du dispositif des VIE (volontaires internationaux en entreprises), pour les jeunes VIE mis en difficulté par la probable mise en liquidation d’Erai (Entreprises Rhône-Alpes International). Plus d’infos dans l’article de Une de la LC d’aujourd’hui : Spécial Rhône-Alpes : pas de « plan C » pour Erai, Business France prête à secourir les VIE, les privés de l’OSCI se positionnent.
Etienne Vauchez, président de l’OSCI : « C’est une nouvelle période qui s’ouvre et il faut maintenant reconstruire en évitant les erreurs du passé. Nous déplorons fortement la situation pour les 117 salariés d’Erai et des 97 titulaires de contrats de travail en portage qui se retrouvent au tapis. »
Extrait d’un communiqué de presse publié par l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), qui regroupe les sociétés privées d’accompagnement à l’international, le 20 mai, en réaction à l’échec du projet de reprise des activités d’Erai porté par l’exécutif régional. Plus d’infos dans l’article de Une de la LC d’aujourd’hui : Spécial Rhône-Alpes : pas de « plan C » pour Erai, Business France prête à secourir les VIE, les privés de l’OSCI se positionnent
Thi-Mai Tran, présidente d’Alstom Maroc : » Nous en sommes au début. Nous regardons comment faire à partir du Maroc pour nous associer à nos clients dans ce pays pour aller en Afrique francophone et anglophone… pour y développer, dans un premier temps, de l’expertise et, après dans un deuxième temps, si cela est justifié, de la production « .
Déclaration faite, le 20 mai à Paris, pendant le 2e Forum de partenariat Maroc France (20-21 mai). A cette occasion, Thi-Mai Tran a précisé qu’Alstom Maroc disposait de neuf usines sur place, avaient » porté » 22 entreprises, comme les Tôleries Vendéennes, et que son effectif total était passé en dix ans de 60 à 400 salariés, à 93 % des Marocains.
Richard Fostier, president et CEO de Colas Rail Asia, et vice-président de la CCI France-Malaisie (CCIFM) : « Nous ne sommes pas venus en Malaisie seulement pour le marché domestique, qui est prometteur, mais aussi pour y établir notre plateforme régionale ».
Déclaration à l’ouverture duForum France-Malaisie, organisé par Mida (Malaysian Investment Development Authority), l’agence malaisienne chargée d’attirer les investisseurs dans le pays, à Paris, le 12 mai. Lire en accès libre : Asie du Sud-est : ces entreprises françaises qui utilisent la Malaisie comme plateforme régionale…