Theresa May, nouveau Premier ministre britannique : « Je ne saurais être plus claire: il n’y aura pas de tentative pour rester au sein de l’UE. Il n’y aura pas de tentative de revenir par la porte dérobée, Brexit signifie Brexit (et) nous en ferons un succès ».
Déclarations rapportées par les médias du monde entier le 11 juillet. Jusqu’à présent ministre de l’Intérieur, Theresa May a été finalement choisie par le Parti conservateur pour succéder à David Cameron. Lire à la Une de la Lettre confidentielle de cette semaine : UE / Royaume Uni : qu’attendre de Theresa May, celle qui va négocier le ‘Brexit’ avec Bruxelles.
OSCI : « Il est fondamental que les conditions du commerce international de biens et de services entre la France et le Royaume-Uni ne soient pas affectées, au bénéfice des entreprises françaises qui commercent avec le Royaume-Uni, et en particulier pour les sociétés d’accompagnement et de commerce international qui participent à ces échanges ».
Extrait d’un communiqué publié le 7 juillet par l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), qui rassemble les sociétés de négoce et les sociétés d’accompagnement à l’international, à la suite du référendum du 23 juin sur le Brexit, qui appelle à préserver des liens forts avec le Royaume Uni et éviter toute « spirale de ressentiments » afin de réduire les conséquences sur l’économie.
Philippe Labonne, directeur général de Bolloré Ports : « Nous regardons les pays où l’ensemble des activités du groupe peut se développer. Il ne s’agit pas uniquement des concessions portuaires ou des services portuaires, mais de tous les métiers du groupe. L’Iran dispose d’un marché domestique que nous examinons avec attention, sur lequel nous pourrions développer nos activités portuaires et de commission en transport».
Extrait d’un entretien accordé au Journal de la Marine Marchande (JMM) du 8 juillet (n°5039), dont une partie est en ligne sur le site portail www.wk-transport-logistique.fr/