Un nouveau programme d’accélération à l’export ciblant les PME a été lancé fin octobre en Île-de-France, avec le soutien de la Région. Opéré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP I-D-F), il vise à embarquer 15 entreprises sur un programme de six mois.
[Mis à jour le 21/11/2024 à 9H00. Changement date limite de clôture de l’appel]
« Road to Export » est le nom du nouveau programme d’accélération à l’export financé par la Région et opéré par la CCIP I-D-F ciblant les PME franciliennes. L’appel à candidature* pour y participer est ouvert depuis quelques jours, et le sera jusqu’au 29 novembre. L’objectif est de recruter 15 PME dans cette première promotion.
Concrètement, le programme propose un accompagnement « sur mesure » de 6 mois aux dirigeants d’entreprises pour les aider à structurer leur projet « en passant en revue toutes les étapes de l’internationalisation » avec un suivi assuré les conseillers export de la CCI P-D-F et des experts. Les participants qui auront été jusqu’au bout avec succès recevront un label « Road to Export ».
La cible : des TPE/PME ayant une chaine de production dans la région francilienne, réalisant un maximum de 10 % de chiffre d’affaires à l’export. Sont privilégiées celles opérant dans les secteurs suivant : numérique, industrie de la donnée et industries créatives ; écoconstruction, ville durable et intelligente ; énergies vertes et décarbonées ; aéronautique – spatial – défense ; mobilité durable et intelligente (dont automobile) ; santé et soins ; luxe et cosmétique ; agriculture, agro-alimentaire et nutrition.
La participation n’est pas gratuite : le programme coûte 12 000 euros hors taxe (HT) par participant, chaque entreprise versera 2000 euros HT, la Région, pour sa part, prenant en charge 10 000 euros HT.
En phase de recrutement des participants -six auraient déjà été retenus-, « Road to Export » devrait faire l’objet d’un événement officiel de la Région début janvier.
C.G
*Pour candidater : cliquez ICI