Les exportations depuis Hong Kong devraient croître de 5,5 % en valeur et de 3,5 % en volume en 2014, contre des croissances respectives de 3,5 % et 2,5 % enregistrées en 2013, d’après les prévisions du département recherche du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), l’organisme semi-public de la Région administrative spéciale de Hong Kong.
Les exportations hongkongaises de produits électroniques devraient afficher une croissance stable en 2014. La demande soutenue à l’étranger va renforcer les ventes des produits des technologies de l’information et des télécommunications. Les smartphones et dans une certaine mesure les tablettes deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs voire essentiels pour certains d’entre eux.
Dans le secteur de l’habillement, les exportations vont progresser légèrement en corrélation avec la reprise du marché mondial. Toutefois, prévient le HKTDC, le marché hongkongais va devoir relever de nouveaux défis apportés par la concurrence en pleine ascension d’un certain nombre de pays tels que le Bangladesh, l’Indonésie, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie.
Le secteur des jeux et jouets voit pour sa part les ventes de jouets traditionnels croître à un rythme plus modéré tandis que les ventes de jouets high tech comme les jeux vidéos devraient s’attendre à un rebond continu découlant en particulier de la sortie de nouvelles consoles.
S’agissant de l’horlogerie, ce secteur sera notamment bénéficiaire de toute reprise de l’économie mondiale. Les ventes de montre haut de gamme grossiront à mesure que les revenus disponibles seront plus élevés. Les ventes de montres moins chères notamment de celles suivant les évolutions de la mode devraient restées stables du fait de consommateurs soucieux du coût de leurs achats. Enfin, l’appétit des consommateurs pour les bijoux sera plus vorace à mesure que l’économie mondiale s’avèrera plus robuste.
En se projetant au-delà de 2014, il est certain, estime le HKTDC, que l’accord conclu lors des récents pourparlers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à la conférence de Bali pourrait avoir des implications d’une grande portée pour de nombreux marchés mondiaux en particulier ceux qui sont les plus inhibés par le spectre du protectionnisme. Néanmoins, les 12 prochains mois apporteront des éclaircissements pour savoir si il y a véritablement un nouveau départ pour le commerce mondial.
V. A.
Pour en savoir plus :
– Département de la recherche du HKTDC
– Prévisions 2014 du « HKTDC Research »
– Lire notre dossier Guide business Hong Kong 2013