fbpx

Atlas des risques pays 2022

Divine surprise : le mur de défaillances d’entreprises annoncé en 2020 par les assureurs-crédit ne s’est pas produit en 2021, elles ont même reculé de 6 % (après -12 % en 2020) au niveau mondial, selon Euler Hermes. Les soutiens accordés par les États aux entreprises pendant la crise sanitaire, particulièrement massifs dans les pays développés, ont été supprimés progressivement, voire prolongés. Et malgré les à-coups des vagues pandémiques successives qui ont obligé de nombreux pays à pratiquer un « stop and go » en matière de restrictions sanitaires, malgré les tensions sur les chaines d’approvisionnement, la reprise économique a été forte et continue, entre 5 et 6 % au niveau mondial, de même que le commerce international de biens (+10,8 %).

Pour autant, le mot d’ordre est à la prudence dans les milieux du credit management : 2022 s’annonce comme plus compliquée. Les défaillances sont à nouveau annoncées en forte hausse (de l’ordre de 15 %) et, surtout, les comportements de paiements se sont détériorés dans certains pays et secteurs. En outre, les risques pays se sont dégradés dans les pays en développement et émergents, qui n’ont pas bénéficié de la manne financière des pays riches. Raison de plus pour anticiper et mettre en place des solutions pour sécuriser les paiements à l’export. Livrer aux dirigeants d’entreprises et à leur direction administrative et financière à la fois un panorama mondial des pratiques de paiement locales et du conseil pour choisir les meilleures solutions, telle est l’ambition de ce guide du Moci.

Les 110 fiches pays que nous présentons dans les pages qui suivent visent à vous immerger immédiatement dans les réalités locales en vous proposant des recommandations inspirées des meilleures pratiques de paiement des exportateurs. Elles répondent directement à trois préoccupations quotidiennes des exportateurs :

• évaluer le risque d’impayé de leurs clients ou prospects, que ce risque résulte de la situation politique et socio-économique du pays, de la solvabilité du client lui-même ou de conditions de livraison difficiles ;

• mesurer les risques pesant sur les expéditions de marchandises et le respect
des délais ;

• mettre en œuvre les solutions en termes de moyens et délais de paiement, dès la négociation du contrat de vente.

Ce guide est le fruit du travail de Jean-Claude Asfour, notre spécialiste indépendant du risque pays, en collaboration avec la rédaction du Moci. Avec comme leitmotiv : osez l’export, mais évitez les impayés !

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.