Après l’Indonésie et le Bénin, le groupement Bureau Veritas, à travers sa filiale Bivac, et Soget – société française spécialisée dans les solutions informatique pour opérations portuaires – continuent à tisser leur toile sur le marché des « guichets uniques » de commerce extérieur, des plateformes de dématérialisation des documents et formalités d’import-export, en plein essor sur la côte ouest-africaine, notamment.
Le 20 février dernier, se tenait ainsi en grande pompe la réunion de lancement pour la mise en place du « guichet unique » pour le commerce extérieur au Togo dans le cadre d’un contrat de concession signé en octobre 2013. Ce contrat couvre l’installation et l’exploitation du système au port de Lomé, à l’aéroport et aux postes frontières du Togo.
Ce système permettra aux partenaires commerciaux et logistiques de déposer des informations et des documents standardisés auprès d’un organisme unique, en vue de remplir l’ensemble de leurs obligations réglementaires pour leurs opérations de commerce extérieur, souligne-t-on chez Bureau Veritas. Il vise à « réduire les coûts et les délais de livraison, simplifier les procédures et apporter une plus grande transparence dans les relations entre les milieux d’affaires et les autorités publiques ».
Le nouveau guichet unique togolais comprend un système de facturation qui reprend l’ensemble des règlements et des transactions sur un document unique, permettant un suivi plus efficace des frais et des taxes.
Le chantier d’installation a démarré fin 2013 et devrait être pleinement opérationnel d’ici à fin 2014, ont indiqué Bureau Veritas / Bivac et Soget dans un communiqué. Selon lui, « il constituera un atout majeur pour l’augmentation des volumes et du commerce international transitant par Lomé, et permettra au Togo de tirer le meilleur parti de sa situation géographique stratégique ».
Moci pratique :
Consultez notre dossier Le Togo veut relancer les investissements d’infrastructures paru dans le n° 1958 du 6 mars et disponible à l’achat en cliquant ICI