Sunil Bambarkar jubile. Depuis sa création, la filiale Gattefossé India Private Limited croît à hauteur de 30 à 35 % par an.
«Je suis très fier de cette croissance. Nous avons commencé avec presque rien, j’étais le seul employé en tant qu’agent de liaison en 2005. Aujourd’hui, nous sommes 12 avec de réelles infrastructures », souligne Sunil Bambarkar, depuis promu directeur général de la filiale, la dixième du groupe dans le monde.
Gattefossé fournit l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Pour s’implanter, il a compté sur les deux volets de son activité : les excipients pharmaceutiques et la parapharmacie. « Nous avons dû développer simultanément ces deux segments tout en nous coupant de notre réseau d’intermédiaires, alors que nous étions uniquement présents sur le marché indien via nos distributeurs. » Gain de temps et d’argent pour Gattefossé. En ouvrant la filiale, il vend directement au client et offre un service après-vente complémentaire et personnalisé.
Par ailleurs, la filiale propose ses propres kits de produits aux clients, au lieu de les faire venir systématiquement de France. « Nous avons aussi notre entrepôt à Bhiwandi (nord-est de Mumbai), donc nous pouvons garder du stock. Les clients apprécient que nous leur présentions les produits face à face et que nous les leur laissions pour qu’ils puissent les tester. Le fait de disposer d’un soutien technique sur place a changé la donne. » Cette stratégie a porté ses fruits : Gattefossé compte aujourd’hui une centaine de clients indiens, dont des acteurs majeurs tels que Ranbaxy, Cipla, ou encore L’Oréal Inde.
Sunil Bambarkar apprécie la capacité de délégation et la confiance que lui témoignent les dirigeants de Gattefossé pour lever les obstacles préalables : « L’entreprise souhaitait conserver l’aspect familial des affaires et a donc rejeté l’idée d’un partenariat. Aussi, il a été difficile pour l’administration indienne de comprendre qu’en tant qu’entreprise familiale non cotée, elle n’était pas prête à divulguer ses ressources financières. J’ai dû personnellement présenter notre entreprise et passer beaucoup de temps auprès de l’administration. » Outre une bonne connaissance du marché indien, des lois locales et des obligations vis-à-vis des autorités indiennes, il a été essentiel pour Gattefossé de pouvoir se reposer sur un bon manager.
Aujourd’hui Sunil Bambarkar a complètement adopté la culture de l’entreprise lyonnaise et apprend même le français. Pour Gattefossé India Pvt. Ltd, l’objectif à court terme est de « mieux pénétrer le marché, notamment en régions ». À plus long terme, la filiale indienne souhaite étendre son soutien technique aux divers clients situés dans les autres pays de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Afghanistan) et éventuellement attaquer ce marché.
Cléa Chakraverty
Un laboratoire pour adapter les produits
Gattefossé a investi dans un petit laboratoire afin de résoudre les problèmes immédiats ou adapter un produit rapidement en fonction des spécificités requises par un client sur le marché indien. Sunil Bambarkar explique : « Dans ce laboratoire, nous pouvons jouer avec les pH ou la viscosité d’un beurre, par exemple, car, parfois, un excipient peut être modifié selon le climat ou l’humidité. »
C. C.