Comment encourager les Chinois à augmenter leurs investissements en France ? « Ils faut qu’ils connaissent davantage la compétitivité et les avantages offerts par la France » a répondu dans un excellent français Gao Hucheng, le ministre chinois du Commerce, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue Nicole Bricq, à l’issue de la 22ème commission mixte franco-chinoise, le 24 février à Bercy.
Une réponse habile face à la demande insistante et récurrente des Français pour un rééquilibrage d’échanges commerciaux et d’investissements ultra déséquilibrés au détriment de l’Hexagone : près de 26 milliards de déficit commercial, et 4 fois moins d’IDE chinois en France que d’IDE français en Chine….
Le sujet était en tête du menu de cette Commission mixte qui visait à préparer le volet économique et commercial -voulu important par la partie française- de la visite du président chinois Xi Jingping en France fin mars, dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques. Après l’accord emblématique sur l’entrée de Dongfeng dans PSA aux côtés de l’Etat, Paris veut que la Chine donne davantage en retour, et le montre à l’opinion française *.
Nicole Bricq venait d’ailleurs de rappeler les atouts de l’Hexagone et toute la stratégie du gouvernement pour résoudre les problèmes de compétitivité (rapport Gallois, Pacte pour la compétitivité et l’emploi) en réponse à une journaliste chinoise qui demandait si ce problème d’attractivité n’était pas un frein pour les investisseurs chinois. « Si nous avons des défauts, nous en avons pris toute la mesure » a conclu la ministre du Commerce extérieur. Il « faut le faire savoir davantage aux Chinois » a pour sa part estimé Gao Hucheng.
Ce dernier en a d’ailleurs profité pour saluer, dans ce contexte, « les mesures décidées par le gouvernement français pour faciliter la venue des étudiants chinois en France ». Le sujet est épineux depuis longtemps, et pas seulement avec la Chine, la France ayant eu jusqu’à présent une politique de visas très liée à sa politique d’immigration, peu compatible avec son discours sur l’attractivité. Le nouveau « passeport talent » annoncé lors du conseil stratégique de l’attractivité, le 17 février, soit un mécanisme de visa pluriannuel, devrait ainsi faire un carton en Chine !
Christine Gilguy
*Lire sur notre site : France-Chine : rééquilibrer les échanges et les investissements, priorité de Paris