Fedex vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre l’Asie et l’Europe au départ de son hub de Paris Charles de Gaulle (Paris-CDG) à raison de 10 connexions par semaine. Objectif de l’expressiste : améliorer la connectivité et la fiabilité du service pour les clients d’Asie du Nord, notamment en Chine et au Japon mais aussi à Singapour.
Cette nouvelle route va relier pour la première fois la capitale chinoise, Pékin, au hub européen de FedEx en France, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG), avec dix connexions par semaine via Osaka, au Japon. D’après Fedex, elle profitera aux entreprises « car l’heure limite pour les expéditions le jour même de Pékin vers l’Europe sera prolongée, ce qui laissera plus de temps aux clients pour organiser leurs expéditions ».
Les entreprises japonaises, notamment celles qui expédient des colis périssables et des colis lourds bénéficieront pour leur part d’une nouvelle connexion entre l’aéroport international de Kansai, le hub régional de FedEx pour le Pacifique Nord, et Paris-CDG.
Avec Singapour, deuxième partenaire commercial de l’Union européenne en Asie du Sud-Est, la nouvelle route offrira une connexion directe un jour par semaine avec le hub français, avec une nouvelle capacité de 50 tonnes de fret.
Fedex justifie cette nouvelle route par la nécessité de répondre aux besoins de ses clients en nouvelles capacités « le long d’un couloir commercial en pleine expansion ». En 2021, FedEx a lancé six nouveaux vols intercontinentaux au départ de la région Asie-Pacifique (APAC), apportant une capacité supplémentaire de près de 2 700 tonnes et un total de plus de 220 vols hebdomadaires au départ et à destination des États-Unis et de l’Europe.