Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

France / UE : la perte d’influence des Français reste inquiétante

Par Christine Gilguy
Publié il y a 9 ans
Dans Actualités, L'Info Export
Temps de lecture : 3 mins read

L’influence française à Bruxelles est en perte de vitesse. Le constat n’est pas nouveau, le plus inquiétant tient surtout à l’absence d’améliorations notables ces dernières années. Dans un nouveau rapport parlementaire consacré à la question et présenté la semaine passée à Paris, deux députés – le socialiste Christophe Caresche et Pierre Lequiller, membre des Républicains, spécialiste des questions européennes – sont revenus sur les principales causes à l’origine de ce recul.

Premier facteur : les vagues successives d’élargissement à l’est qui ont contribué à éloigner la France du centre de gravité de l’Europe. Les difficultés pour moderniser son économie et respecter ses engagements budgétaires ont aussi diminué la crédibilité du pays à Bruxelles. La faiblesse française au Parlement européen est la troisième cause identifiée par les auteurs du texte. Alors qu’une légère amélioration avait été constatée sous la précédente législature, l’arrivée massive de députés du FN en 2014 a mécaniquement réduit le nombre de Français au sein des grands groupes (PPE et S&D) où les compromis sont trouvés et les décisions actées. Enfin, faute de « lisibilité de la vision que porte la France pour l’Europe de demain », son influence s’est graduellement érodée.

Résultats : la part des textes rédigés en français, à la Commission européenne, n’a cessé de diminuer, passant de 16,5 % en 2005 à 5 % aujourd’hui. Aucun Français non plus pour occuper les postes les plus influents au sein des grandes instances communautaires. Christophe Caresche et Pierre Lequiller s’inquiètent aussi du départ programmé à la retraite, d’ici 2020, de 400 à 500 Français fonctionnaires à la Commission. « Un vivier à renouveler au travers de mesures concrètes », pour améliorer notamment les résultats aux concours européens « très décevants pour la France ».

Des remèdes pour renverser progressivement la tendance

Les deux auteurs préconisent une série de remèdes pour renverser progressivement la tendance. Sans envisager la création de nouveaux instruments, ils proposent un meilleur usage de ceux existant.

La Représentation permanente de la France auprès de l’UE, par exemple, jouit d’une excellente réputation dans les milieux diplomatiques à Bruxelles. Mais elle reste trop fermée aux représentants des industries et aux acteurs de la société civile. « Je n’y ai quasiment jamais été reçu », déplorait Henri Malosse, alors qu’il était président du Comité économique et social européen. Dans l’univers des lobbyistes, les Français ont aussi des cartes à jouer. Malgré des améliorations récentes, ils doivent continuer à accroître leur influence dans un univers largement dominé par la langue anglaise et la culture anglo-saxonne.

D’autres changement devront aussi venir de Paris. Ne plus proposer deux candidats français pour le même poste; rattacher le secrétaire d’État aux Affaires européennes – trop souvent marginalisé- aux services du Premier ministre et non à ceux du Quai d’Orsay ; créer un Conseil stratégique sur l’Europe autour du président, du Premier ministre, des ministres des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances et des Affaires européennes, pour définir des orientations européennes à moyen terme.

Se gardant de tout défaitisme, les deux députés espèrent voir leurs proposition se concrétiser et surtout, s’inscrire dans la durée, seule façon de rendre à la France l’influence dont elle a longtemps bénéficié en Europe. Ils suggèrent donc de remettre le dossier sur la table tous les six mois pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Kattalin Landaburu, à Bruxelles

Pour prolonger :
–Union européenne : nouveau recul de l’influence française à Bruxelles

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Les premières recettes de Moulins Alma Pro pour moudre son grain à l’international
  • Aides à l’export : le dispositif français pourrait être amélioré (Fabrique de l’exportation)
  • UEIE 2025 : Les entreprises doivent oser et persévérer à l’international malgré tout !

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.