Emmanuel Macron effectuera une visite officielle les 3 et 4 juillet prochain au Nigeria. Enfin, pourrait-on dire, surtout si l’on considère que ce pays anglophone ne lui est pas inconnu : il y a effectué un stage de l’Ena de six mois à l’ambassade de France à Abuja, la capitale. Alors que le président de la République se prépare ainsi à son premier déplacement chez le géant africain – 180 millions d’habitants – n’est-il pas grand temps de s’interroger sur nos priorités en Afrique ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le contexte politique et économique est porteur. Depuis deux ans, sur fonds de crise au Sahel, élargie au groupe Boko Haram, la coopération politique et militaire bilatérale franco-nigériane s’est indéniablement renforcée.
Accepter de nouer des partenariats
Dans le prolongement de son discours de rupture sur l’Afrique, en novembre dernier à Ouagadougou (Burkina Faso)*, Emmanuel Macron aura l’occasion de s’adresser à la jeunesse pour dessiner un avenir commun passant, entre autres, par des investissements nigérians en France…
Le volet économique ne sera pas oublié : accompagné d’une délégation d’une quinzaine d’entreprises préparées par Business France, « ouvrira un forum économique », a révélé Delphine Geny Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, qui a ouvert un atelier d’informations de Business France sur le Nigeria, le 5 juin (notre photo)…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 286
diffusée le 7 juin 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI
