Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur Franck Riester est actuellement en déplacement au Maroc pour une visite de trois jours qui prendra fin vendredi 5 avril. Aucune annonce de contrat n’est prévue, mais cette visite doit marquer un retour à la normale des relations franco-marocaines après des tensions diplomatiques qui avaient atteint un point haut en septembre dernier.
Après la visite du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné fin février et avant celle de Bruno Le Maire prévue fin avril, le déplacement de Franck Riester du 3 au 5 avril marque la volonté de Paris de fluidifier les relations avec le royaume chérifien. Tendues depuis deux ans, en raison du rapprochement de la France et de l’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en 2021, les relations franco-marocaines avaient connu un point bas après le tremblement de terre de septembre dernier.
Le but de cette nouvelle visite officielle est essentiellement de « renouer le dialogue économique », selon le ministère des Affaires étrangères, qui évoque également « la mobilisation de la communauté d’affaires franco-marocaine » et « les Français de l’étranger ainsi que la francophonie ». Pour ce faire le gouvernement français a constitué une délégation de responsables de haut niveau. Franck Riester sera en effet accompagné de Laurent Saint Martin, directeur de Business France, Arnaud Vaissié, président de CCI France International et de Marie-Albane Prieur, directrice adjointe du développement export à Bpifrance.
Rencontres ministérielles et visites d’entreprises
Concrètement, il doit rencontrer la ministre de l’Economie Nadia Fettah, le ministre du Commerce et l’Industrie Ryad Mezzour et le ministre délégué à l’Investissement Mohcine Jazouli. Une séance de travail avec les membres de la Team France Export sur place est également prévue jeudi 4 avril à Casablanca. L’occasion de signer la nouvelle concession de service publique avec la Chambre de commerce et d’industrie française au Maroc (CCIFM) qui représente Business France depuis 12 ans.
Des visites d’entreprises sont également au programme : la société marocaine Intelcia, spécialiste des centres d’appels et premier employeur marocain en France, ainsi que le nouveau site du français Figeac à Casablanca, où sont produites des pièces de structure pour l’aéronautique. Si ce dernier secteur est, avec l’automobile, un pilier des exportations tricolores, d’autres secteurs seront évoqués, selon le Quai d’Orsay : le ferroviaire (un appel d’offre pour 168 trains a été récemment lancé), l’énergie, domaine dans lequel le Maroc multiplie les projets, la gestion de l’eau ou encore la santé (le royaume a entamé en 2018 une grande réforme de son système).
Lancement d’une communauté « Afrique France entrepreneurs »
Enfin, cette visite sera l’occasion d’officialiser la création d’une communauté « Afrique France entrepreneurs » au Maroc, après la Côte d’Ivoire en 2022 et le Kenya en 2023. Cette initiative, dont la coordination est assurée par les ambassades de France avec l’AFD, Business France, Bpifrance, Digital Africa, Expertise France et Proparco, vise à faciliter les rencontres et les partenariats entre les entreprises africaines et françaises.
En dépit des fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement depuis la crise sanitaire, les exportations françaises vers le Maroc, tirées par les céréales, ont bondi de 24 % en 2022. Selon les données des douanes françaises, les exportations ont augmenté de 61,5 % entre 2012 et 2022. Sur la même période les importations françaises depuis le Maroc ont enregistré une hausse de 112 %, soit deux fois plus. Cette dernière tendance s’explique principalement par l’intégration du royaume dans les chaînes de valeur : une partie des flux depuis le Maroc est en fait constituée de réexportations d’entreprises françaises.
Premier partenaire commercial du Maroc, l’Hexagone est également le premier investisseur en stock avec 8,1 milliards d’euros en 2022, devant les Emirats arabes unis et l’Espagne.
La visite de Franck Riester est donc une nouvelle étape dans le processus de réconciliation des deux Etats après deux années de tensions diplomatiques. Si aucune visite d’Emmanuel Macron n’a pour l’instant été officialisée, d’autres visites ministérielles au Maroc devraient être bientôt annoncées.
Sophie Creusillet