Le 13ème dialogue stratégique France-Emirats arabes unis (EAU), fin juin, a été l’occasion pour Bpifrance de renforcer ses liens avec différents acteurs majeurs de la finance et de l’investissement émirati dont le fonds souverain Mudabala, avec lequel la banque publique entretien des liens de longue date, et l’ADGM (Abu Dhabi Global Market). Le premier pour investir dans le capital investissement en Afrique, le second pour faciliter les activités des PME et ETI françaises aux EAU et réciproquement.
Bpifrance et Mubadala Investment Company (Mubadala) ont ainsi annoncé la signature d’un protocole d’accord pour lancer un nouveau programme de coinvestissement dédié au marché du capital investissement africain. Ils déploieront ensemble jusqu’à 350 millions d’euros en direct dans des entreprises et dans des fonds de capital-investissement africains afin de contribuer au financement des start-ups, PME et ETI africaines en forte croissance.
Concrètement, selon un communiqué de Bpifrance, dans le cadre de ce nouveau programme, les deux partenaires prévoient de réaliser des investissements conjoints dans des fonds africains de capital développement et de capital risque de premier plan, en ciblant prioritairement les fonds régionaux, multi-pays et panafricains dont les équipes de gestion bénéficient d’une expérience reconnue.
Ils s’appuieront sur l’expertise et le réseau développés par Bpifrance, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises françaises. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les deux pays lors du dernier Sommet sur le financement des économies africaines du 18 mai, à Paris, en faveur de la relance économique post-Covid en Afrique, notamment à travers un soutien adapté aux entrepreneurs et aux PME.
Cette nouvelle initiative s’ajoute aux programmes déjà développés par Bpifrance en Afrique à travers son fonds de fonds dédié Averroès, dont la quatrième levée de fonds, Averroès Africa, vise une une taille cible de 100 millions d’euros.
Par ailleurs, toujours dans le cadre du du 13ème Dialogue stratégique France-Emirats arabes unis, Bpifrance et l’Abu Dhabi Global Market (ADGM), principal centre financier international émirati, ont annoncé la signature d’un accord de coopération. Selon Bpifrance, il a pour objectif de promouvoir le développement économique des PME et ETI françaises ayant une activité ou souhaitant se développer aux Emirats Arabes Unis, en s’appuyant sur ADGM.
Pour en savoir plus :
-Le Communiqué sur le partenariat avec Mudabala : cliquez ICI
-Le communiqué sur l’accord avec l’ADGM : cliquez ICI