Une pose dans la diplomatie des grands contrats ? Pour sa seconde visite d´Etat dans l´empire du milieu, après celle de novembre 2007, qui lui avait valu de décrocher 20 milliards d´euros de contrats, Nicolas Sarkozy est pour la première fois accompagné de son épouse, connue des Chinois pour sa sympathie envers le dalaï-lama.
C´est le signe d´un « geste affectif » de la France, écrivait récemment sur son blog Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre qui joue les passeurs entre les deux pays depuis la brouille diplomatique de 2008 sur la question tibétaine. Une visite qui vise à mettre un terme définitif aux brouilles du passé, et à renouer une relation politique et diplomatique forte.
La visite, qui tombe juste avant le boum médiatique de l´Exposition universelle – ils sont 21 chefs d´Etat au total à se déplacer pour l´inauguration mais le président français sera le seul à être reçu en visite d’Etat avant – doit ainsi mêler rencontres politiques avec les trois têtes de l´Etat chinois et escapades touristiques. L´objectif étant, côté français, de préparer aussi le terrain pour la future présidence française du G20 en 2011 ainsi que la visite du président Hu en France, prévue à l´automne 2010.
Comme en 2007, le président est arrivé aujourd´hui en Chine par la ville de Xi´an, ancienne capitale impériale, pour faire découvrir à son épouse, désireuse de « mieux connaître la Chine », le site de l´Armée des soldats de terre cuite. Le couple présidentiel doit poursuivre son parcours par un passage sur un tronçon de la Grande Muraille fermé au public avant de se rendre à la cité interdite puis à Shanghai, pour l´ouverture de l´Exposition universelle. Même si aucun contrat n´est prévu, les pdg des 20 premières entreprises françaises sont du voyage.
Cette visite devrait ainsi renforcer un climat favorable à une bonne exploitation économique, par la France, de Shanghai 2010, où quelques 200 pays sont présents et où se distinguer nécessitera de faire preuve d´originalité. A cet égard, Ubifrance a annoncé le 27 avril un programme particulièrement chargé d´opérations visant à valoriser le savoir-faire français dans le domaine du développement urbain durable –thème de l´Expo- et concocté avec ses partenaires de l´équipe de France de l´export : une cinquantaine d´actions au total, dont plus de la moitié ayant un lien avec les thématiques urbaines.
Une partie sera menée via des participation à des salons ciblés : Metro China (19-21 mai), Transport Logistic China (21-23 juin) ; salon de la protection de l´environnement EPTEE, du 5 au 7 mai, et conférence sur le traitement et la valorisation des boues. L´autre sera organisée autour de la présence française à l´Exposition, et notamment l´Urban Best Practices Area (UBPA), une aire de près de 15 hectares, sorte « d´expo dans l´expo » qui accueille les pavillons régionaux français et doit servir de vitrine au savoir-faire français.
Des opérations plus axées sur la mode et l´art de vivre à la française sont également prévues dans les semaines qui viennent, notamment dans l´agro-alimentaire : une présence au Salon Bakery China et la célébration de la fête du pain, le 16 mai, et une mission découverte des produits gourmets lors du SIAL China, du 19 au 25 mai.
Christine Gilguy, avec Hélène Duvigneau en Chine
Tout le programme Chine de l´équipe de France de l´export :
http://www.ubifrance.fr/Galerie/Files/PressKits/Programme_France_en_Chine_2010.pdf