C’est la mobilisation dans les réseaux de Bercy, mais aussi du Quai d’Orsay, pour pousser les entreprises françaises à davantage sortir du pré-carré francophone africain. Preuves en sont le voyage que Nicole Bricq vient de faire au Nigeria (15 – 17 septembre) , l’ouverture récente d’un bureau Ubifrance au Kenya – où la ministre s’est rendue dès novembre 2012- et encore le renforcement du bureau de l’agence publique en Angola. Et les projets de création de chambres de commerce françaises fleurissent.
Lors du séminaire interne de rentrée des bureaux d’Ubifrance dans le monde, le 18 septembre à Paris, Nicole Bricq a déclaré que sa priorité actuelle est l’Afrique, mais pas n’importe quelle Afrique, selon un participant. La priorité n’est plus à l’Afrique francophone, c’est l’Afrique de l’Est, avec l’émergence de l’Éthiopie, de la Tanzanie ou du Mozambique.
Restrictions budgétaires obligent, « tout le monde est sur le pont », s’enthousiasme un attaché commercial, selon lequel il s’agit de « conjuguer toutes les forces en présence, Ubifrance bien évidemment, mais aussi le ministère des Affaires étrangères qui mène aujourd’hui une politique active de diplomatie économique » avec les ambassadeurs. « Quitte à donner, ajoute-t-il, des délégations de service public (DSP) à des Chambres de Commerce », comme « Ubifrance l’a déjà fait dans certains pays », précise encore notre interlocuteur. Au Nigeria, la ministre du Commerce extérieur a notamment officiellement lancé la DSP conclue avec la Chambre de commerce franco-nigériane (1).
Par ailleurs, on mise sur l’émergence de nouvelles chambres de commerce françaises (CCIFE). Au Kenya, le projet est récemment ressorti des tiroirs, l’Uccife (Union des CCIFE) a été approchée. Au Ghana, ou Ubifrance n’est pas présent, il est en passe de se concrétiser (lire dans la LC cette semaine). L’ambassadeur de France, Frédéric Clavier, et Dominique Pantz, chef du Service économique, se démènent depuis plusieurs semaines. Gilles della Guardia, le directeur Ubifrance pour l’Afrique de l’Ouest, s’est déplacé récemment à Accra à ce sujet.
François Pargny
avec C.G
Pour prolonger
Lire sur www.lemoci.com :
Nigeria : Nicole Bricq en visite pour relancer la présence des PME et ETI
Commerce extérieur : les priorités de Nicole Bricq pour 2014