C’est seulement le 30 août, soit cinq mois après la cérémonie de remise du prix MIT des innovateurs de moins de 35 ans que Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a publié un communiqué pour féliciter le jeune ingénieur français David Fattal. Celui-ci avait été distingué le 26 mars par le prix de l’Innovateur de l’Année pour ses recherches dans l’imagerie 3D ayant une application sur montres, smartphones et tablettes (cf. article paru dans Le Moci n° 1935-36).
« Cette distinction, rapporte la ministre dans un communiqué, illustre le dynamisme des jeunesinnovateurs
français, qui est reconnu au niveau international. Les travaux de David Fattal sont remarquables et ouvrent des perspectives pleines de promesses dans le domaine des images 3D mobiles, sur les smartphones et les tablettes. C’est pour aider ces innovateurs à entreprendre et à réaliser leur projet que nous avons engagé depuis plus d’un an un programme structuré d’actions en faveur de l’innovation. »
Une déclaration un peu tardive que l’on mettra sur le compte d’un calendrier trop chargé ou tout simplement sur une mauvaise communication entre la ministre et son cabinet. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Pour l’heure, le secrétariat de Fleur Pellerin n’a pas répondu au MOCI sur ce retard.
Venice Affre