Bonne nouvelle pour les fournisseurs européens : les comportements de paiement des entreprises ont globalement cessé de se dégrader en Europe. Selon la dernière analyse trimestrielle d´Altares, les entreprises paient désormais avec un retard de 14,9 jours, un durée moyenne stable depuis la fin 2008.
Certains pays ont même réduit leurs retards de paiement. C´est le cas de la France, avec une durée moyenne de 11,6 jours contre 11,8 au printemps 2008. Les Pays-Bas confirment quant à eux leur statut de champion européen avec 11,4 jours (contre 11,5 jours fin 2008). Tandis que la situation se stabilise en Allemagne (10,7 jours) et en Belgique (14,3 jours). En revanche, le Royaume-Uni atteint un retard de paiement moyen historique de 18,1 jours. Son voisin irlandais n´est pas mieux loti avec des retards moyens de 22,3 jours, soit 3,2 jours de plus qu´il y a un an. Les pays du Sud de l´Europe voient un allongement sensible des retards : 19,8 jours en Italie, 16,5 jours en Espagne et, délai européen record, 25 jours au Portugal.
Si la moyenne européenne générale est stable malgré ces disparités régionales, il est à noter qu´encore 9,86 % des entreprises européennes paient à plus de 30 jours. En outre, les comportements de paiement des fournisseurs varient d´un secteur à l´autre. Les analystes d´Altares constatent ainsi une aggravation de la situation dans le secteur de l´immobilier (plus de 20 jours de retard, soit 3 jours de délai en plus en un an) qui entraîne dans son sillage le BTP, toujours sous pression avec des retards moyens de 14,8 jours, tout comme le transport (16 jours). Après avoir franchi la barre des 16 jours fin 2008, les cretards de paiement dans le commerce se stabilisent.
Sur les dix dernières années, les retards de paiement des entreprises européennes ont dépassé le seuil des quinze jours une seule fois, en 2003. Certes fragile, cette stabilisation des retards moyens de paiement constitue néanmoins le premier signe de détente en 18 mois.
Sophie Creusillet
Pour découvrir L’Atlas des risques pays cliquez ici !
Pour les abonnés, retrouvez en ligne tous les risques pays dans la Moci Base pays !