Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que Bpifrance mettra en place « avant l’été » un mécanisme de prêteur direct au bénéfice des PME et ETI et notamment de crédits acheteurs, vient d’annoncer Bpifrance. Pierre Moscovici est intervenu ce matin 14 février lors d’une conférence sur le bilan 2013 de Bpifrance.
Cela signifie que Bpifrance pourra intervenir en direct dans le financement de contrats commerciaux sur la base de crédits acheteurs. « Ce mécanisme offrira des financements de l’export aux PME et ETI sur le marché des crédits de petit montant, segment sur lequel à le marché n’est pas pleinement efficace », précise le communiqué. Il s’agit donc d’une réponse au manque d’engouement des banques commerciales pour les contrats de petits montants (inférieurs à 15, 10, voire 5 millions d’euros selon les cas), que nous avons signalés à plusieurs reprises.
Les contours de ce mécanisme sont en cours de finalisation par Bpifrance, la Direction Générale du Trésor et la Coface, précise le communiqué.
C. G.