Le premier redressement en dix ans des parts de marché des exportations françaises par rapport à la zone euro, que l´institut Coe-Rexecode avait relevé en novembre 2009 dans son étude annuelle sur la compétitivité française, semble d´être interrompu, selon le même institut.
Fin 2009, les analystes de Coe-Rexecode, cherchant une explication à ce progrès des exportations françaises, hésitaient entre l´hypothèse d´un effet conjoncturel et celle d´un effet structurel, induit par une politique gouvernementale plus favorable à l´industrie. Cette tendance ne s´est pas confirmée et les indicateurs de compétitivité se dégradent depuis le quatrième trimestre 2009.
Les exportations françaises de marchandises ont progressé moins rapidement (+ 16 % entre avril 2009 et février 2010) que les exportations mondiales, reparties à la hausse en avril 2009. Ces dernières, sur la même période, ont en effet bondi de 24 %. Les exportations françaises de marchandises ont ainsi représenté 13,5 % du total des exportations de marchandises de la zone euro. A titre de comparaison, l´Allemagne représente 31,1 % des exportations de la zone euro.
La part des exportations, en volume, de biens et services de la France dans celle de la zone euro est retombée, au quatrième trimestre 2009, à un point bas : 13,9 %. Cette part de marché s´établissait à 14,3 % au deuxième trimestre de la même année.
Depuis son point bas touché au deuxième trimestre 2008, la valeur ajoutée de l’industrie française a progressé de 1,1 % contre 6,9 % pour celle de l’Allemagne et 2,7 % pour celle de la zone euro dans son ensemble.
Sophie Creusillet