Bonne nouvelle pour le commerce extérieur de la France : ses livraisons à l´étranger ont bondi de 10 % pendant les six premiers mois de l´année par rapport au premier semestre 2009 (+ 6 % par rapport à juillet-décembre 2009).
Les deux faits saillants de cette période sont les progressions enregistrées dans les secteurs de l´aéronautique (+ 10 %) et la pharmacie (+ 6 %) et dans les grandes économies émergentes, comme la Chine (+ 36 %) et le Brésil (+ 51 %). Résultat : la part relative de l´Asie et de l´Amérique a progressé respectivement de 1,2 point et 0,8 point. Ces deux continents représentent ainsi 11 % et 10 % du total, loin, toutefois, derrière l´Union européenne (61 %). En valeur, les expéditions dans l´UE ont gagné 2,7 % à 112,6 milliards d´euros.
La secrétaire d´Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, estime que « la très forte augmentation des échanges avec les pays émergents » valide « la stratégie mise en place depuis deux ans ». Elle observe notamment que la constitution de l´Equipe de France à l´export autour d´Ubifrance, l´agence française pour le développement international des entreprises, porte ses fruits.
Le nombre d´exportateurs a retrouvé fin mai le niveau de 2008 (95 000). Par ailleurs, alors qu´Ubifrance « réalise déjà cette année 60 % de ses actions hors de l´Union européenne », la décision, a été « récemment prise », souligne la ministre, d´étendre sa présence « dans 17 pays à fort potentiel de croissance et de renforcer des moyens d´intervention ».
Enfin, les grands pays émergents doivent être, selon Anne-Marie Idrac, les premières cibles géographiques pour implanter le savoir-faire tricolore dans les grands domaines de spécialisation de l´Hexagone : aéronautique, infrastructures de transport, énergie, équipements urbains, santé. Au premier semestre, les grands contrats dans les pays émergents ont rapporté 10 milliards d´euros. Ils ont été notamment signés au Moyen-Orient, dans les pays d´Europe centrale et orientale (Peco) et de la Communauté des Etats indépendants (CEI), à l´instar d´une commande d´A380 par la compagnie aérienne Dubaï Emirates.
Hors aéronautique, la vente d´un paquebot, par exemple, a été conclue avec la société nationale maritime libyenne, des acquisitions ou prises de participation ont été réalisées en Russie, en Irak ou à Madagascar, et des investissements effectués dans l´énergie en Russie ou au Moyen-Orient.
D´après le ministère de l´Economie et des finances, « les perspectives pour le reste de l´année 2010 sont favorables à une poursuite de la croissance des exportations ». La France devrait continuer « à bénéficier, dans l´hypothèse d´une stabilisation du taux de change de l´euro, d´une compétitivité-prix renforcée ». Les effets sur les ventes devraient alors se matérialiser « pleinement au deuxième semestre 2010 et en 2011, en particulier vers les grands marchés émergents ».
François Pargny