Leader européen du conseil en innovation, le groupe Altran a été sollicité – via Pacte PME International – afin d’héberger en Suède un volontaire international en entreprise (V.I.E) pour la société Performance, qui conçoit et commercialise des tissus techniques.
Leader européen du conseil en innovation, le groupe Altran a été sollicité – via Pacte PME International – pour héberger en Suède un V.I.E (volontaire international en entreprise) pour la société Performance.
Comme l’explique avec enthousiasme Bruno Lescure, partner chez Altran chargé du développement et de l’innovation avec les PME : « Nous avons avec les PME un ADN commun : le développement de l’innovation. »
De fait, Performance conçoit et commercialise des tissus techniques innovants destinés à être utilisés par l’homme au travail (protection contre la poussière, le feu, contre les projections de liquides chimiques, etc.). La PME est également spécialisée dans l’antistaticité pour les carrosseries automobiles, ce qui intéresse Altran dans le cas particulier de la Suède, Volvo étant un des gros clients du groupe français de conseil.
Dès le départ, l’international s’est imposé pour Performance : sur un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2009, Performance en réalise 50 % à l’international, principalement au Royaume-Uni et en Allemagne. Souhaitant se développer en Scandinavie, elle a sollicité fin 2009 Pacte PME International pour un portage abri. « Dans cette zone géographique – ainsi qu’au Royaume-Uni –, explique Philippe Fosseux, P-dg de Performance nous avons besoin d’un représentant exclusif sur place. » D’où l’idée de faire appel à un V.I.E. Pour d’autres pays comme la Pologne ou la Russie, la PME utilise des agents commerciaux.
Fin 2009, Performance transmet via le site internet de Pacte PME International son dossier. Pour le Royaume-Uni, c’est Total qui est sélectionné afin de devenir le groupe porteur. Tandis qu’Altran est choisi par Pacte PME International pour les pays scandinaves. Le groupe est bien implanté dans cette zone géographique (il est présent dans quatre villes en Suède). De plus, explique Bruno Lescure, « Altran est intéressé par la spécialité antistaticité de Performance qui s’applique aux véhicules (peinture, carrosserie). Une spécialité qui pourrait être intégrée par la suite dans d’autres secteurs. Et, pourquoi pas, nous pourrions innover ensemble », estime Bruno Lescure.
Un premier contact téléphonique a lieu début 2010 entre Philippe Fosseux et Bruno Lescure. Ce dernier met en relation le P-dg de Performance avec le directeur de la filiale suédoise d’Altran. Tout semble aller pour le mieux, mais le projet se heurte à un problème pratique : Altran ne peut héberger un V.I.E que six mois à Stockholm alors que Performance souhaite une durée de 12 mois. « Les discussions sont en cours et nous avons bon espoir de trouver un accord dans les semaines qui viennent, souligne Philippe Fosseux. Dans le portage abri, il n’y a pas que l’hébergement du V.I.E, ajoute-t-il, mais aussi du support (faciliter les contacts avec les clients et ouvrir le portefeuille clients) », ajoute-t-il. « Le V.I.E va prospecter les marchés, déclare de son côté Bruno Lescure. Nous allons voir quelles sont les synergies possibles, poursuit-il. Nous sommes en procédure d’identification des bureaux. Mais souligne-t-il, c’est Ubifrance qui valide le montage V.I.E avec la PME concernée. »
Bien souvent, le portage abri peut ensuite évoluer vers un portage stratégique. « Nous travaillons pour notre part uniquement dans le cadre de portage abri ou de portage stratégique », signale Bruno Lescure. Selon lui, l’intérêt du portage est qu’il lui permet de découvrir des PME innovantes qu’il ne connaissait pas auparavant (voir encadré ci-contre) et de développer un « éco-système » en France qui est dupliqué à l’international.
Une philosophie de « vrai partenariat », confirme Philippe Fosseux. D’autant que, selon lui, il faut mener un combat pour défendre la production textile européenne face aux produits asiatiques. Il explique que Performance s’attache à fabriquer des produits européens sans sous-traitance en Asie. Des contrats ont été conclus avec cinq partenaires européens pour la fabrication : trois sociétés françaises (Gauthier, 4 F, Mernet) et deux allemandes (Lauffenmühle et Hero).
Données clés
Performance
Tissus techniques
CA 2009 : 20 millions d’euros dont 50 % à l’international
Altran
Leader européen du conseil en innovation
CA 2009 : 1,4 milliard d’euros dont 56 % à l’international
Altran et Wallix : le facteur humain, clé de réussite
Bien souvent, la réussite d’un projet est liée à la bonne entente entre les personnes chargées de le mettre en œuvre. C’est le cas du portage réalisé par Altran pour la PME Wallix, leader français des solutions logicielles de sécurité informatique à base d’open source. Fondée en 2003, cette société dirigée par Jean-Noël de Galzain a sollicité Pacte PME International en novembre 2009 pour un portage abri et stratégique au Royaume-Uni.
« Nous avons pensé à Altran, explique Jean-Noël de Galzain, car c’est une société de services et d’ingénierie bien positionnée dans les technologies de l’information au service des banques, de l’industrie, des télécoms et des médias. Nous pouvons construire ensemble un partenariat autour d’une offre innovante », poursuit-il. De fait, Altran, qui ne connaissait pas cette entreprise, a répondu positivement à la demande pour plusieurs raisons, souligne Bruno Lescure : « Tout d’abord, l’offre de Wallix est innovante en matière de sécurité informatique (gestion des accès et identité, traçabilité) et nous sommes intéressés en France et à l’international en tant que client et partenaire par ses produits », souligne-t-il.
Avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros réalisé en 2009 (dont un quart à l’international en Europe et au Moyen-Orient principalement) Wallix cible comme potentiels marchés de développement les « marches occidentaux matures », souligne son P-dg. Le Royaume-Uni est un marché stratégique d’où la demande d’un portage abri pour ce pays. « Nous avons trouvé un V.I.E rapidement », déclare Jean-Noël de Galzain : celui-ci démarre ses activités le 1er avril et sera hébergé dans les locaux d’Altran au Royaume-Uni. Signe de cette bonne entente, d’autres portages entre Altran et Wallix sont envisagés pour le Bénélux, la Suisse et l’Allemagne.
Le facteur humain reste un facteur essentiel de réussite : « Nous avons envie de travailler ensemble », déclare Bruno Lescure. « Nous souhaitons un véritable échange entre porteur et porté, affirme de son côté Jean-Noël de Galzain. Nous travaillons dans une logique de synergie industrielle et de partenariat ».
Les partenariats entre les deux sociétés peuvent être multiples : elles sont membres du pôle de compétitivité mondial Systematic et peuvent envisager d’investir de manière commune sur des projets de R&D. Très impliqué au sein de Systematic, dont il est vice-président chargé des PME, Jean-Noël de Galzain signale d’ailleurs que Wallix va s’installer à New-York en mai prochain avec l’aide de Systematic.
I.V.