Lors d’une visite sur l’événement BIG de Bpifrance, le 10 octobre à Paris, Sophie Primas, nouvelle ministre déléguée en charge du Commerce extérieur et des français de l’étranger, a lancé la journée de « l’Agora projection », un espace dédié à la présentation aux dirigeants d’entreprises de toute la palette des opérateurs et outils d’aide à l’export du dispositif public Team France Export. La ministre en a profité pour échanger en direct avec des dirigeants d’entreprises et signer une convention avec la plateforme Académie de l’export développée par Bpifrance. Dans cet entretien express exclusif accordé au Moci, la nouvelle ministre rappelle ses priorités pour soutenir l’export des PME et ETI tout en prenant part à « l’effort budgétaire » demandé à tous les ministères.
Le Moci. Quelles sont vos priorités d’action en tant que ministre en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger ?
Sophie Primas. Depuis que je suis arrivée, il y a à peine deux semaines et demie, je prends l’entièreté de la mission et les différentes. Ma priorité, je l’ai dit à Business France plusieurs fois ces deux dernières semaines, c’est vraiment le développement à l’export des PME et des ETI. C’est ce qui m’anime matin, midi et soir. Je suis une ancienne sénatrice, je connais l’importance de la consolidation de l’industrie, de l’activité économique dans l’ensemble des territoires. On a encore beaucoup à faire pour aller chercher les entreprises dans tout le pays, un peu à l’image de ce que faisait la Datar. Je suis très très sensible à ça. Pour consolider les entreprises françaises, il faut les emmener à l’export. J’aurais une action très forte là-dessus.
La deuxième action, c’est la simplification. Je sorts d’une petite table ronde avec des chefs d’entreprises qui bénéficient de la Team France Export, ils ont encore des demandes de simplification, notamment sur le financement, mais aussi d’accompagnement de notre diplomatie. C’est vraiment ce à quoi je vais m’atteler rapidement en dehors me ma mission sur les Français de l’étranger à laquelle je suis également très attentive.
Effort budgétaire : « Nous prendrons notre part mais nous essaierons que ce soit le plus raisonnable possible »
Le Moci. Les discussions budgétaires s’annoncent compliquées. Est-ce que vous allez défendre les budgets du commerce extérieur, les budgets des opérateurs ? Comment allez-vous faire ?
Sophie Primas. Oui bien sûr, je défends tous les budgets qui concernent l’exportation. Je prendrai ma part à l’effort budgétaire qu’il est nécessaire de faire à tous les niveaux du Budget de la France mais je veillerai à ce que ça ne déséquilibre pas l’élan que l’on voit ici et qui est exprimé à la fois par Bpifrance et toute la Team France Export. Donc, nous prendrons notre part mais nous essaierons que ce soit le plus raisonnable possible. C’est la tâche qui m’anime en ce moment avec toute mon équipe.
Le Moci. Cela signifie-t-il que vous allez vous battre aussi pour conserver ce qu’il reste du budget alloué au plan Osez l’export lancé par vos prédécesseurs ?
Sophie Primas. Nous allons faire en sorte que les dispositifs les plus efficients soient véritablement financés à 100 % et que nous trouvions peut-être un autre calendrier sur deux ou trois dispositifs. Mais nous sommes vraiment très attentifs à ce que l’efficience de l’argent public soit au rendez-vous.
Propos recueillis par
Christine Gilguy