Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Forum Afrique 2020
#ForumAfrique2020

Vendredi 07 février 2020, de 08:30 à 18:00

« Libre-échange en Afrique : quels enjeux ? »

 

L’Afrique s’est remise au-devant de la scène économique mondiale avec l'entrée en vigueur en 2019 de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA), portée par l’Union africaine.

Son ambition : éliminer les droits de douane sur environ 90 % des biens échangés, réduire les barrières non tarifaires et libéraliser les services entre les 55 Etats du continent.

Il reste encore beaucoup à faire, des écueils importants jalonnent sa route, dont le manque d’infrastructures est le plus visible. Mais 54 pays ont signé cet accord et 24 l’ont ratifié. Un signal politique fort ouvrant la voie à la constitution, à terme, d’un vaste marché unifié de 1,2 milliards de personnes, avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars.

Quelle importance stratégique accorder à ce projet ? Les entreprises doivent-elles d’ores et déjà l’intégrer dans les business plans à moyen et long terme ? Est-il de nature à stimuler l’intérêt des investisseurs pour ce continent ?