fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Forum Afrique 2019
#ForumAfrique2019

Vendredi 08 février 2019, de 08:30 à 18:30

CCI Paris Île-de-France
27, avenue de Friedland, 75008 Paris
Inscriptions

Innovation, nouveaux modèles : le dynamisme des économies africaines


8h30-9h00

Arrivée et accueil participants

 


 

9h00-9h25

Mots d’Accueil

– Didier KLING, Président CCI Paris IDF
– Alexandre VILGRAIN, Président du CIAN
– Vincent LALU, Président du MOCI

9h25-9h35

Focus climat des affaires du CIAN : tendance 2017/2018
Sandrine SORIEUL, Directrice du CIAN

9h35-9h55 EXCLUSIVITÉ 2019

Keynote – Présentation exclusive du nouveau baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique, Africaleads, réalisé par IMMAR

– Etienne GIROS, Président Délégué du CIAN
– Brahim SAÏL, DG de l’institut de sondages IMMAR

 


9h55-10h45

Table ronde 1 – Ouverture
Au delà des obstacles, de nouveaux modèles économiques émergent-ils ?

Intervenants :

– Fatoumata BA, Fondatrice et Présidente, Janngo
– Jean-Michel HUET, Associé, BearingPoint
– Stéphane COLLIAC, Senior Economist, Euler Hermes
– Eric SABATIER, Senior Vice Président GSIT, Bureau Veritas
– Thibault FLICHY, Vice Président Marketing & Digital Afrique, Total

Animation :

Christine GILGUY, Rédactrice en Chef du MOCI


 

10h45-11h45

Table ronde 2 :
Inclusifs, collaboratifs, ascendants : les modèles porteurs

Intervenants :

– Samir ABDELKRIM, Entrepreneur, Auteur de l’ouvrage « Startup Lions » et Fondateur de l’événement Emerging Valley, labellisé Digital Africa
– François GUIBERT, CEO, l’Economic Development Board (EDB) Maurice
– Stanislas ZÉZÉ, PDG, Bloomfield Investment Corporation
– Lamia MERZOUKI, Directeur général adjointe, Casablanca Finance City Authority
– Christina RIBAULT, Open Innovation & Start Tech Accelerator Director, Air France

Animation :

Arnaud FLEURY, Journaliste économique


 

11h45-12h45

Table ronde 3
Financements : quelles solutions innovantes pour accompagner les transformations ?

Intervenants :

– Arnaud VENTURA, Fondateur et PDG, Baobab
– Stéphane COLIN, Président, Africinvest Europe
– Francesco DE MUSSO, Directeur Général, BGFIBank Europe
– Nuno De AYALA BOAVENTURA, Associé, Steering Legal

Animation :

Arnaud FLEURY, Journaliste économique


 

12h45-12h55 : Keynote Orange MEA
Bruno METTLING, Président d’Orange Middle East and Africa

Quelles clés de succès pour les entreprises en Afrique ?

L’Afrique est une terre d’opportunités. La croissance y est durablement l’une des plus soutenues du globe. Comment une entreprise française peut-elle réussir en Afrique ? Comment capitaliser sur ses forces tout en s’adaptant ? Comment comprendre les enjeux locaux ? En quoi le numérique peut-il être un levier de développement ? Quelles sont les règles du jeu indispensables pour un bon fonctionnement ?



13h00
Cocktail déjeunatoire
Gratuit pour les partenaires sponsors, les intervenants et les membres du CIAN.
Tarif visiteur : 30 € HT

 


 

14h30 – 18h30 :
Rencontres d’affaires BtoB

Le MOCI et le CIAN proposent aux participants du Forum Afrique, de participer à des rendez-vous B2B. D’une durée de 20 minutes, ils vous permettent d’échanger avec des professionnels du commerce international. Les participants peuvent ainsi se rencontrer au gré de leurs souhaits.
Une fois inscrit, vous pourrez accéder au catalogue B2B et commencer à réaliser vos demandes de RDV.

14h30 – 18h30 :
Ateliers de travail

14h30 – 15h30 Atelier de travail organisé par FIDAL : Bonnes pratiques juridiques et fiscales dans le cadre des JV ou SPV en Afrique (grands projets d’infrastructures et d’énergie type concessions et PPP) – Auditorium Haussmann
Notre atelier aura pour objectif de traiter de manière pratique  les aspects juridiques et fiscaux relatifs à la structuration de projets en Afrique par l’intermédiaire d’une JV ou d’un SPV dédié Seront notamment abordés :
– Stratégie contractuelle et partenariat local (aspect local content)
– Réglementation des investissements étrangers
– Aspects droit public
– Structuration juridique de la JV / SPV : groupement, JV, filiale, forme sociale appropriée, sortie des actionnaires
– Impact de la documentation de projet sur le pacte d’actionnaires  (par exemple le maintien du noyau dur, les related party agreements, etc)
– Garanties remises par la SPV ou membre de la JV
– Structuration fiscale des investissements : clauses fiscales contractuelles, bénéfice des codes des investissements
– Réglementation des changes : respect des formalités pour les opérations d’investissement, d’emprunt, paiement courant,..

– 14h30 – 15h30 Atelier de travail organisé par FIPA-Tunisia : Tunisie : Climat des affaires et opportunités d’investissement – Salle des Séances
L’économie Tunisienne compte parmi les économies les plus compétitives à l’échelle méditerranéenne, elle est caractérisée par une libéralisation croissante, une intégration plus marquée dans l’économie mondiale et une compétitivité soutenue combinées à un nouveau cadre réglementaire et fiscal incitatif.
Animateur : Fehmi MILI, Délégué Général FIPA-Paris, FIPA-Tunisia – M. Chaouki FRIAA, PDG du Parc d’Activités Economiques de Zarzis, FIPA-Tunisia – Raja TOUIL, Déléguée Adjointe, FIPA-Paris

15h30 – 16h30 Atelier de travail organisé par Bureau Veritas : Exporter et innover face à la réglementation accrue des économies africaines – Auditorium Haussmann
Les gouvernements des pays africains veulent agir en faveur de la protection économique de leurs consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits mis à la consommation sur leurs marchés. De fait, un certain nombre d’entre eux demande à ce que les produits importés sur leur territoire arrivent avec un Certificat de Conformité aux normes et aux standards internationaux. Casse-tête pour certains, avantage concurrentiel pour d’autres… et si on en parlait ?
Animateur : Gambert ERWAN, Services aux Gouvernements et commerce international Sales & KA Manager France, Bureau Veritas

– 15h30 – 16h30 Atelier de travail organisé par BGFIBank : Les nouvelles solutions de financement du commerce international : les atouts d’un groupe bancaire africain – Salle des séance
Présent en Afrique sub-saharienne et en France, le Groupe BGFIBank développe des solutions d’accompagnement sur mesure pour ses clients africains ou européens axées sur le financement des matières premières agricoles ou tout autre produit à valeur ajoutée. Les spécificités du continent et ses risques inhérents (politique, logistique, devises, change…) sont autant de particularités intégrées à notre offre de produits structurés (préfinancement, financement de stock, cession de créances internationales…)
Animateur : Justin MARIA, Directeur du Développement Commercial, BGFIBank – Nicolas BERTHIER, Relationship Manager of Financial Institutions & Corporate Banking, représentants des des filiales BGFIBank Gabon et BGFIBank Côte ivoire.

– 16h30 – 17h30– Atelier de travail organisé par Attijariwafa – Auditorium Haussmann
« Le Dispositif d’accompagnement en Afrique du groupe Attijariwafa bank : au service d’une Afrique qui avance »
Acteur bancaire panafricain de premier plan présent dans 26 pays dont 15 en Afrique, le groupe Attijariwafa bank a su asseoir un modèle d’accompagnement à l’international innovant et une offre de services et de produits diversifiée répondant aux besoins des opérateurs internationaux de tous segments (TPE, PME-PMI, Grandes Entreprises, Multinationales, groupes…).
Animateur : Abdelaziz YAAQOUBI, Administrateur Directeur Général d’Attijariwafa bank Europe – François LABARTHE, Responsable Coverage Multinationales Europe, Banque de Financement et d’Investissement, Attijariwafa bank – Hicham FADILI, Directeur en charge du Développement Commercial, Banque de Détail à l’International, Attijariwafa bank – Mohamed DRISSI, Directeur de l’International Banking, Attijariwafa bank Europen.

– 16h30 – 17h30 Atelier de travail organisé par  RIF – Salle des séances
Le Nigeria « Terra Incognita »
Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique, est un géant aussi exposé médiatiquement que mal connu. Son marché de 200 millions d’habitants, sa main d’œuvre éduquée et bon marché, et son régime démocratique font qu’il mérite pourtant l’attention de tout investisseur potentiel en Afrique. Découvrez son cadre juridique et économique et les réalisations d’experts du Nigeria pour guider VOS actions de demain !