fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

11 septembre 2018

Rapport sur le “financement de l’exportation et de la conquête de l’international”

L'Observatoire  du financement des entreprises, que pilote la Médiation du crédit, a publié le 10 septembre son rapport sur les outils de "financement de l'exportation et du développement international" (fichier attaché à cet article).

Ce document de 110 pages passe en revue tous les outils du financement des entreprises à l'export, qu'ils soient proposés par le secteur bancaire, privé et public (Bpifrance), ainsi que les dispositifs de subvention émanant de l'Etat ou des collectivité territoriales. Il se penche particulièrement sur le problème de l'accès des PME et TPE à ces financements caractérisés par une certaine complexité et propose des voies d'amélioration. En effet, "il convient (...) pour se positionner durablement à l'export, de disposer de ressources financières solides au niveau de l'entreprise (de réserves, en cas de 'coup dur', d'une situation comptable et financière saine pour faciliter l'accès à des financements et d'une trésorerie suffisante").

L'Observatoire suggère six voies d'amélioration :

-"renforcer la concertation relative aux évolutions de modalités de financement export",

-"sensibiliser et accompagner les entreprises" sur ces sujets,

- "mieux orienter l'offre vers les PME : la simplifier, la rendre plus accessible",

- "favoriser le dialogue avec les banquiers grâce aux informations douanières",

- "faciliter l'accès des PME à l'export grâce aux innovations numériques".

Desk Moci

Rapport Financement de l'exportation et de la conquête de l'international- Septembre 2018- Observatoire du financement des entreprises.

Financement export