En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Etudes & Rapports

Rechercher un rapport
23 septembre 2015

Le plan “Dédouanez en France” 2015-2018 (Douane)

Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, a présenté le 22 septembre un plan sur trois ans (2015-2018) de la Douane intitulé "Dédouanez en France" ayant pour objectif  « de dire aux entreprises, françaises et étrangères,"dédouanez en France", les formalités sont simples et rapides et la douane française vous accompagne ». Constitués de 40 mesures destinées à adapter l'offre douanière aux besoins et attentes des entreprises, il a trois objectifs : la simplification des formalités, l’attractivité de la France et l’accompagnement des entreprises à l’international.

On les retrouve dans les trois objectifs opérationnels mis en exergue par le secrétaire d'Etat dans un communiqué de presse :
- atteindre le taux de 95 % des flux dédouanés en moins de 5 minutes ;
- mettre son offre numérique au coeur de son plan d’actions en faveur des entreprises; dans ce cadre, elle développe le Guichet Unique National (le GUN), portail au travers duquel les entreprises pourront demander et recevoir toutes les autorisations, certificats ou licences exigées lors des formalités de  dédouanement; la douane met par ailleurs en place le téléservice Soprano qui constituera un portail unique offert aux opérateurs pour le suivi de toutes leurs procédures douanières;
-Enfin, la douane lance un grand plan de formation des entreprises et des professionnels de la logistique aux procédures douanières. L’objectif est, d’ici 2018, de doubler le nombre de professionnels formés à 18000.

Le détail des 40 mesures est dans le document attaché à cet article ou téléchargeable sur le site officiel de la Douane douane.gouv.fr/

4-Plan Dédouanez en France