En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 1

Pourquoi moins de 10 %
des entreprises qui exportent
utilisent l’assurance prospection ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 2

Les incoterms, c’est quoi ?
Et ça sert à quoi ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 3

Où trouver les bonnes formules
de votre lettre en anglais ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

LE FORUM DE L’EXPORT

Question n° 4

Comment former
un salarié
à l’export ?

Réponse dans le moci.com/forumdelexport

X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Etudes & Rapports

Rechercher un rapport
5 décembre 2014

La croissance des classes moyennes dans les pays émergents (E&Y)

Cette étude du cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young, "The growth of the middle class in emerging markets" /"La croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents" est parue en avril 2014 mais reste d’actualité. Elle montre, selon E&Y, que « bien que des inégalités demeurent, au cours des dernières décennies,  la croissance rapide des pays émergents, comme la Chine et l'Inde, a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté. D'ici 2030 il y aura très certainement des changements radicaux dans la répartition de la richesse, de l'équilibre économique et politique du pouvoir ».

Qui sont les heureux élus ? E&Y rappelle plusieurs définitions, dont celle de la Banque mondiale,  qui qualifie de classe moyenne des individus qui gagnent entre 2 et 13 dollars par jour, soit entre 730 et 4745 USD annuels. E&Y retient une définition plus large, et aussi plus adaptée aux besoins prospectifs des milieux d'affaires : entre 10 et 100 USD par jour, soit entre 3650 et 35000 USD annuel.

Et elle donne quelques indicateurs sur ces fameuses classes moyennes émergentes et estiment la contribution de certains à l'augmentation de la « classe moyenne mondiale ». La Chine d’abord : « Aujourd'hui, la Chine compte 150 millions de personnes ayant un revenu compris entre 10 et 100 dollars par jour. En 2030, environ un milliard de personnes en Chine pourraient faire partie de la classe moyenne ». L’Inde ensuite :   « Si la classe moyenne mondiale de l'Inde est quant à elle plus basse (50 millions de personnes soit 5% de sa population) que celle de la Chine, elle devrait croître régulièrement au cours de la prochaine décennie, atteignant 200 millions de personnes en 2020 et 475 millions en 2030 ».

La Chine et l'Inde ne seront pas les seuls pays à participer à l'augmentation de la classe moyenne mondiale, indique d’E&Y, qui a publié également en avril 2014 une autre étude sur « Les perspectives des marchés en croissance rapide » (Rapid Growth Markets Forecast) qui montrerait que le Mexique et le Brésil feront également partie de cette nouvelle classe moyenne mondiale : le nombre de ménages ayant des revenus de consommables annuel de plus de 50 000 dollars devrait atteindre 7,1 millions en 2020 pour le Mexique et 9,4 millions pour le Brésil.

L'étude, un document très synthétique en anglais, est dans le document attaché à cet article.
Pour en savoir plus, allez sur le site  E&Y

EMEIAMAS 1455_Skolkovo Middle Class_v6