Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

22 mars 2013

Luxe : les exportations françaises dominent dans le monde

Le poids des produits haut de gamme dans les exportations françaises est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale (1,4 %, pour un montant de 8,3 milliards de dollars), constate l'étude sur le commerce extérieur du luxe publiée en mars par la Douane française et réalisée en collaboration avec la Direction générale du Trésor (voir le Pdf attaché à cet article).

L'étude utilise une liste de biens représentatifs de l'univers du luxe, dressée par le Comité Colbert et cible 523 produits au niveau du code douanier SH6, pour lesquels une catégorie haut de gamme existe.

Les ventes françaises de produits haut de gamme progressent beaucoup plus fortement que l'ensemble des exportations hors énergie (+ 9,8 % en moyenne annuelle depuis 2000, contre + 6,2 %), note l'étude. Les vins et spiritueux, les parfums et cosmétiques, la maroquinerie et la joaillerie constituent les principaux atouts de l'Hexagone à l'export. De plus en plus prisés des pays émergents, ces produits permettent de dégager des excédents réguliers, qui se situent en moyenne autour de + 3 milliards de dollars par an depuis dix ans. Le surplus a atteint 6,5 milliards de dollars en 2011.

 

Vins et spiritueux en tête

L'étude signale que les produits des industries agroalimentaires notamment les vins et spiritueux (champagne, cognac, vin) constituent le premier pilier de la France à l'export. Ces derniers représentent plus de la moitié des ventes françaises de biens haut de gamme.

Malgré la crise de 2009, les ventes dans le secteur de l'agroalimentaire sont dynamiques. La France est le premier exportateur mondial de produits haut de gamme issus de cette filière. Sa part de marché mondial a atteint 52 % en 2011, en nette hausse de 8 % depuis 2000. L'excédent dégagé par ces produits haut de gamme a atteint 4,1 milliards de dollars en 2011.

V. A.

 

Pour prolonger :
Consulter le Pdf de l'étude attaché à cet article
Autre article d'intérêt : L’aéronautique et l’agroalimentaire boostent les exportations de la France