Le lien entre innovation et exportation ne doit plus faire aucun doute. « Il est même plus fort que nous le pensions », a déclaré François Drouin, Pdg d´Oséo, le 9 novembre, à l´occasion de la publication des premiers résultats d´une étude menée conjointement par Oséo et Ubifrance pour évaluer la pertinence de ce lien. Une annonce faite en présence, notamment, d´Anne-Marie Idrac, secrétaire d´Etat au Commerce extérieur, et de représentants d´Ubifrance et de Coface, lors d´une conférence de presse organisée, symboliquement, sur le site du Ballon de Paris, dans le Parc André Citroën, un ballon captif qu´exploite une PME championne de l´innovation et de l´international, Aérophile.
Selon les résultats de cette étude, 94 % des 700 entreprises interrogées lors de cette enquête sont innovantes et « ont développé au moins une mesure innovante au cours des 3 dernières années ». L´échantillon comprend des PME, clientes d´Oséo et d´Ubifrance, dont la moitié est dans l´industrie, un tiers dans les services et 10 % dans le commerce de gros. Toutefois, elles sont plus nombreuses à être innovantes qu´à exporter : à peine 5 % des entreprises interrogées ont moins de trois ans d´existence (contre 63 % qui ont plus de 10 ans) et seulement 38 % démarrent l´export dans les 3 ans suivant leur création.
Les freins à une expansion internationale les plus cités sont « la difficulté à trouver des distributeurs locaux, l´accès difficile aux financements des marchés et la complexité des démarches administratives ». En outre, une entreprise sur quatre « déclare mal connaître les potentialités à l´export ». D´où une conclusion qui s´impose d´elle-même : le potentiel exportateur des jeunes entreprises innovantes est « considérable », selon Oséo.
Cette agence, appelée à jouer un rôle croissant dans l´appui financier aux PME en phase d´internationalisation, a profité de l´événement pour lancer officiellement sa nouvelle direction internationale. Composée d´une vingtaine de personnes et regroupant des compétences jusque là dispersées au sein de l´agence, elle est organisée, sous la direction d´Alain Renck, en deux grands pôles : un pôle » offre aux entreprises « , sous la responsabilité de Nathalie Delorme, et un pôle « partenariats », dirigé par Jean-Jacques Yarmoff.
Christine Gilguy