Les chiffres clés
Capitale : Washington.
Population : 307 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 115 383 (au 30.12.09)
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 2 600 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 45 640 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +2,8 % (ministère du Commerce, 2010).
Taux de chômage : 9,4 % (The Economist, décembre 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : 3,73 USD (The Economist, 2010).
Langue : anglais.
Religions : protestante, catholique et autres.
Monnaie : dollar des États-Unis (USD).
Décalage horaire : UTC -5 (en temps standard).
Régime politique : république fédérale.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
La persistance d’un niveau élevé de chômage en dépit de la reprise de l’économie rend plus difficile encore l’accès au marché du travail pour les étrangers. Certains secteurs devraient cependant offrir des opportunités : santé, éducation, informatique, technologies vertes, etc.
Le marché du travail aux États-Unis se caractérise par un grand libéralisme. Les contrats ne sont pas toujours écrits. Même dans le cas d’un accord verbal, le contrat est réputé exister entre les deux parties. On parle alors d’un contrat at will, qui implique notamment que toute rupture de contrat peut intervenir sans formalités, sans motivation et sans préavis, qu’il s’agisse d’une décision à l’initiative de l’employeur comme du travailleur. Toutefois la pratique courante veut que le salarié respecte une période de préavis de deux semaines avant son départ. Il convient par conséquent, lorsque cela est possible, de solliciter un contrat écrit sur lequel figureront les clauses arrêtées par les parties.
Les Français ont généralement une très bonne image auprès des professionnels des domaines comme la mode et l’industrie du luxe, les cosmétiques et la coiffure, la restauration. L’alimentation, la communication (publicité, cinéma, graphisme), le tourisme, les nouvelles technologies et l’informatique, l’ingénierie spécialisée (hydraulique, mécanique, réseaux, environnement, énergie, etc.) sont d’autres secteurs où le savoir-faire français peut être recherché.
Une maîtrise parfaite de l’anglais est indispensable afin de pouvoir être compétitif face à un candidat local. Pour les États du Sud, notamment le Nouveau Mexique, le Texas et surtout la Californie et la Floride, il est désormais impératif de parler également l’espagnol.
Le cadre légal du travail
Salaire minimum : le salaire minimum horaire fédéral est depuis le 24 juillet 2009 de 7,25 USD.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 768 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : le préavis généralement accepté et pratiqué est de 2 semaines.
Emploi à temps partiel/total : 14,1 % (OCDE, 2009) .
Rémunérations, avantages et impôts : niveau directeur et au-delà : salaire fixe (lié à l’expérience du candidat et à son titre), téléphone mobile, ordinateur portable, stock-options. Cadres supérieurs : salaire fixe, peut prétendre à des primes (en fonction de ses propres résultats et de ceux de l’entreprise). Autres avantages possibles : fonds de pension, assurance-vie, assurance maladie. Impôts : tous les employés rémunérés paient des taxes fédérales et locales. Le taux d’imposition varie d’un État à l’autre. La durée des congés dépend de l’entreprise, mais la plupart des nouveaux recrutés bénéficient généralement de 10 jours de congés annuels.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
www.recruitersnetwork.com,
www.therecruiter-network.com,
www.kennedyinfo.com.
Formalités d’emploi
Les vérifications d’informations deviennent la norme (casier judiciaire et solvabilité). Elles sont effectuées avant le recrutement dans le cadre du processus de sélection. Les candidats étrangers ont besoin d’un visa et d’un permis de travail. Le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’employé.
Dossier de candidature type
Accompagner le CV d’une lettre de candidature résumant l’expérience professionnelle. Une liste de références et/ou des lettres de références peuvent également être jointes.
conseils pour le CV
Le CV doit contenir un résumé de 2 à 4 phrases de l’expérience professionnelle à ce poste. Indiquer les emplois occupés en ordre chronologique inversé ainsi que les résultats/statistiques. Formation : mentionner les diplômes obtenus ou en cours avec la matière dominante/ spécialité. Préciser le nom de l’université/école, l’adresse et l’année du diplôme.
Les secteurs qui recrutent
Nouvelles technologies, santé, éducation, services professionnels, technologies vertes.
– Conseils pratiques pour être embauché –
La première impression est une impression durable : faire preuve d’intelligence, d’enthousiasme et de flexibilité. Commencer par une poignée de main ferme et les présentations d’usage. Toujours regarder son interlocuteur dans les yeux. Se munir de copies de son CV et de cartes de visite à distribuer à son/ses interlocuteur(s). Savoir ce que l’on a à vendre (les trois principaux points forts). Répondre aux questions de façon claire et concise, en donnant des exemples de son expérience qui soulignent les compétences/le savoir-faire. Il est important de poser des questions à la fin de l’entretien pour montrer son intérêt pour l’entreprise. Traditionnellement, on ne parle pas salaires, congés, avantages, etc., lors du premier entretien. Éviter les renseignements personnels et familiaux.
Meilleurs sites d’emplois
www.careerbuilder.com,
www.monster.com, www.execunet.com, www.theladders.com.
Les réseaux professionnels qui marchent
Linkedln, Facebook, chambres de commerce (les États-Unis ont des chambres régionales et locales).
Sources : Aims International United States, Maison des Français de l’étranger, Pôle emploi international, Apec.