Les
Français placent les Etats-Unis en tête des pays ayant le plus de
poids politique sur la scène internationale, devant la Chine et l’Allemagne, révèle un sondage sur la mondialisation et les grands enjeux géopolitiques actuels et futurs, réalisé pour Grenoble Ecole de Management par l’institut français d’études de marché Harris Interactive à l’occasion de l’ouverture de son festival annuel de géopolitique (4-7 avril).
L’enquête – réalisée en
ligne du 27 au 28 mars 2013 sur un échantillon de 1 230
individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus – montre que pour 88 % des interrogés les Etats-Unis et la Chine, pour 66 % des mêmes interrogés, sont les deux pays présentant aujourd’hui le plus de poids politique sur la scène internationale. L’ Allemagne, citée par 45 % des individus, figure à la 3ème position, devant la Russie et la France (5ème rang) citées respectivement par 37 % et 13 % du panel.
La Chine dépassera les Etats-Unis dans 20 ans
Dans 20 ans, la Chine deviendra le pays ayant le plus de
poids politique sur la scène internationale, devant les Etats-Unis et l’Inde, estiment une
majorité de Français. Ces derniers sont en effet 77 % à citer la Chine, 65 % les Etats-Unis et 33 % l’Inde comme les trois pays qui auront dans deux décennies le plus de poids politique sur la scène internationale.
L’ Allemagne n’est plus citée que par 18 % des sondés, ces derniers privilégiant les BRICs dont ils n’ignorent pas le poids grandissant sur la scène internationale. Le Qatar, la Russie et le Brésil sont ainsi nommés juste derrière l’Inde. La
France est pour sa part reléguée au 9ème rang. Seuls 7 % des Français croient en l’avenir politique de l’Hexagone sur la scène internationale, d’après le sondage.
Le Qatar, nouvel acteur de la scène internationale
Autre constat, pour les français, l’Inde,
le Brésil, le Qatar et la Chine
sont les pays dont le poids politique sur la scène internationale
devrait le plus croître au cours des prochaines années. Alors que tous les regards se tournent vers le Qatar qui se fait une place parmi les pays émergents, les pays de l’Union européenne semblent être sous-évalués par rapport à leur poids réel ou à venir en raison, certainement, d’une lecture plus économique que politique. A l’exception de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, aucun pays de l’Union européenne n’est cité dans le sondage.
« L’enquête menée par Harris Interactive pour Grenoble Ecole de
Management nous conforte dans notre choix de placer la géopolitique et la
compréhension de la mondialisation au cœur de nos enseignements. Car si elle
est largement perçue comme négative par l’ensemble des Français, il est
nécessaire d’en expliquer – à tous et sans idéologie – les fondements et les
enjeux, comme nous nous attacherons à le faire dans le cadre de notre festival
de géopolitique qui s’ouvre le 4 avril à Grenoble.», explique Jean-François
Fiorina, directeur-adjoint de cette école.
V. A.
Pour prolonger :
-Lire sur notre site : « Les pays émergents au festival de géopolitique de Grenoble » à lire en suivant le lien suivant : https://www.lemoci.com/011-61227-Agenda-festival-de-geopolitique-et-de-geoeconomie-a-Grenoble-du-8-au-11-mars-2012.html
– Aller sur le site du festival : www.centregeopolitique.com/