• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Carrières

Erasmus : la solution pour doper son cursus à l’international

Par Christine Gilguy
Publié il y a 13 ans
Dans Carrières
Temps de lecture : 4 mins read
Erasmus : la solution pour doper son cursus à l’international

Au cours de l’année universitaire 2010-2011, le nombre d’étudiants qui ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus a augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente. Mais la France montre du retard.

Créé par la commission européenne pour stimuler la mobilité internationale des jeunes Européens, Erasmus (European region action scheme for the mobility of university students) permet à des étudiants de l’enseignement supérieur de passer entre trois et douze mois dans l’université d’un autre pays européen, pour étudier ou se former. Plus de 231 000 jeunes se sont égaillés dans les 33 pays européens participant au programme – les États membres de l’Union européenne (UE) auxquels s’ajoutent la Croatie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie et, depuis l’année 2011-2012, la Suisse.

Céline Combaux, une étudiante de l’école de commerce international Escip, a été l’un de ces étudiants qui ont dopé leur cursus international grâce à Erasmus. Sélectionnée pour intégrer le programme intensif (type de programme qui associe au moins trois pays titulaires d’une charte Erasmus), elle a participé à un jeu d’entreprise international mettant en compétition 60 étudiants européens, réunis en 10 équipes multiculturelles.

Et c’est grâce au soutien du programme Erasmus que Marcel Musabimana, inscrit à l’Institut supérieur de promotion industrielle de Châlons-en-Champagne, a pu effectuer un stage de trois mois sur le site Total de Brasov en Roumanie. « Mes nouveaux collègues m’ont chaudement accueilli, puis rapidement mis au travail. Pendant les semaines qui ont suivi, j’ai réalisé tout ce dont j’étais capable. Les barrières linguistiques m’ont également montré l’importance de l’anglais dans le monde du travail. Dans un contexte international, les choses ne marchent pas si chacun s’en tient à ses propres habitudes ».

Toutefois, les chiffres que la Commission européenne a publiés le 8 mai 2012 montrent que la France prend du retard, avec un rythme de départs (5,1 %) en deçà de la moyenne européenne (8,5 %). Car bien qu’elle soit le second plus gros pourvoyeur du programme de mobilité européenne, avec 31 747 étudiants envoyés à l’étranger, elle occupe le 25e rang des pays européens, loin derrière l’Espagne qui progresse trois fois plus vite (16,1 %). Ce pays est d’ailleurs la deuxième destination préférée des jeunes Français, après l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Le top 5 des universités françaises préférées des étrangers est, dans l’ordre : Strasbourg, Sorbonne (Paris IV), Jean Moulin (Lyon III), Sciences Po et Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Rassurons-nous, les d’étudiants étrangers aiment toujours la France qui se place au troisième rang des pays d’accueil. Mais attention, l’écart se creuse avec l’Espagne puisque près de 10 000 bénéficiaires du programme (tous pays confondus) ont validé le choix que Cédric Klapisch a popularisé avec son film L’auberge espagnole.

Sylvette Figari

Erasmus, mode d’emploi

Avec Erasmus, les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur titulaire d’une charte universitaire Erasmus peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant trois mois au minimum et douze mois au maximum (un semestre ou une année complète). Avant le départ, l’étudiant signe un contrat pédagogique ou un contrat de formation qui sera le garant de sa période de mobilité en Europe.

Où se renseigner, s’inscrire ?

• Auprès des services de relations internationales des établissements proposant des mobilités Erasmus. La liste peut-être consultée sur : http://eacea.ec.europa.eu/llp/erasmus /index_en.htm
• Plus d’informations sur le site de l’agence Europe-Education-Formation France : www.europe-education-formation.fr

Comment choisir, un pays, un établissement ?
• Consulter le/les sites des établissements partenaires pour voir si les cours proposés correspondent à son projet pédagogique.
• Valider son choix avec ses enseignants.

Les conditions à remplir

1/ Mobilité d’études
Avoir validé une première année d’études supérieures. La mobilité est reconnue par l’établissement d’origine, et les notes obtenues sont validées dans le cadre du diplôme français. L’étudiant intégrera le semestre ou l’année supérieure à son retour de mobilité. Aucun droit à payer à l’arrivée : l’inscription s’effectue dans l’établissement français, avant le départ.

2/ Mobilité de stage
L’étudiant peut partir en stage dans une entreprise européenne dès la première année d’études supérieures. La durée de stage varie entre trois et douze mois, sauf dans le cas d’une formation courte, de type BTS ou DUT ; la durée minimum sera alors de 2 mois. Si le stage est obligatoire, sa bonne réalisation compte pour la validation du diplôme français.

Quelles aides financières ?

L’allocation Erasmus et des financements complémentaires sont attribués par les collectivités territoriales, par l’établissement du candidat au départ, ou par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Les boursiers conservent leur bourse.

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Singapour : signature du premier accord sur le commerce numérique international
  • Aéronautique : le secteur redécolle grâce à l’export
  • Conseil présidentiel du commerce extérieur : les acteurs privés du soutien export veulent un rééquilibrage des rôles

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.