Alors que le salon automobile de Shanghai a fermé ses portes le 28 avril dernier, le cabinet de conseil AlixPartners s´est intéressé au secteur chinois de l´équipement automobile.
Dans son étude «The 2009 AlixPartners China Auto-suppliers Outlook», le cabinet conclu que plus de 40% des équipementiers automobiles chinois se trouvent confrontés à un manque de liquidités. Et ce alors que 20% déclarent avoir essuyé des pertes en 2008 et que la moitié des sondés prévoit des bénéfices nets inférieurs à 5%.
Visiblement, les équipementiers chinois n´étaient absolument pas préparés au fort ralentissement du marché, même si la Chine a détrôné le Japon l´année dernière comme deuxième marché mondial de l´industrie automobile. Leur chaîne d´approvisionnement et leur gestion opérationnelle semblent inefficaces. En effet, leur besoin en fonds de roulement correspond en moyenne à 74 jours de leur chiffre d´affaires, contre 37 pour les Européens et les Américains.
Alors que 23% des recettes du secteur provenaient des exportations en 2008, 60% des dirigeants sondés prévoient une baisse des exportations et donc une incitation à accroître leur part sur le marché chinois. Même si les fusions-acquisitions ont fortement ralenti, 40% des équipementiers se focalisent sur des cibles en Chine et 25% réfléchissent à des acquisitions à l´étranger.
Jean-François Tournoud