Alors que les investissements directs étrangers (IDE) ont chuté en Afrique, comme dans de nombreuses autres régions du monde, en raison de la crise du Covid-19, voici un projet qui mérite d’être signalé. Malteries Soufflet, filiale du groupe agroalimentaire français du même nom, a choisi l’Ethiopie pour créer sa première filière d’orge brassicole en Afrique, avec à la clé la création d’une malterie dans la capitale Addis Abeba, destinée à répondre au marché local de consommation de bières. Et la crise sanitaire n’a en rien remis en cause ce projet de long terme.
La toute nouvelle malterie Soufflet d’Addis-Abeba, qui a démarré sa production en mai, commence déjà à livrer ses principaux clients brasseurs locaux Heineken, groupe Castel, Viaggio, Bavaria…en malt pour produire de la bière.
Elle a pour objectif de produire 60 000 tonnes de malt dans une première phase, avant de monter en puissance pour atteindre à terme une capacité de production de 110 000 tonnes.
Une nouvelle malterie
au cœur d’une filière locale orge-malt
« La production de la malterie a vocation à remplacer dans un premier temps 50 % des importations de malt de l’Ethiopie, qui représentent encore 70 % du marché, afin de répondre à la hausse de la consommation locale de bière d’environ 15 % par an » indique Christophe Passelande, directeur général du groupe Soufflet.
Cette nouvelle usine de malt s’inscrit surtout dans la création d’une véritable filière locale orge-malt du groupe français, qui développe depuis quatre ans, au sud et à l’ouest d’Addis-Abeba, la culture d’orge de qualité brassicole destiné à être transformé en malt.
« Notre équipe d’une quarantaine de conseillers et techniciens agronomiques s’occupe de créer un maillage agricole d’orge brassicole en accompagnant les agriculteurs locaux dans la sélection et la multiplication de variétés de semences et dans la gestion des cultures » souligne le dirigeant.
Cette nouvelle filière a créé plus de 200 emplois indirects, notamment dans les zones rurales, pour assurer le contrôle qualité de l’orge ainsi que la manutention. Le groupe a déjà collecté 70 % d’orge locale et ambitionne de collecter rapidement 100 % de ses besoins auprès des agriculteurs éthiopiens.
Au total, 40 000 agriculteurs devraient approvisionner dans les années à venir la malterie de Soufflet de 80 000 tonnes d’orge par an, tout en étant soutenus dans l’amélioration des rendements de leurs exploitations. Ce qui fait de Malteries Soufflet le plus important producteur de semences certifiées d’orge brassicole et le premier collecteur d’orge dans le pays.
Un modèle mondial de développement en filière locale
Malteries Soufflet, filiale du groupe Soufflet, pratique d’ailleurs ce modèle de développement en filière locale dans chacune de ses implantations dans le monde.
« A partir du moment où un pays offre des perspectives agricoles et commerciales intéressantes pour monter une filière locale, on implante une usine. C’est le cas de l’Ethiopie qui présente des conditions climatiques favorables à la culture d’orge brassicole à une haute altitude de 2 000 à 3 000 mètres arrosée par des pluies naturelles ainsi que des débouchés commerciaux à fort potentiel dans un pays de 110 millions d’habitants qui enregistre une forte croissance économique et où 2 millions de tonnes d’orge alimentaire sont produites par an » précise Christophe Passelande.
Un investissement de 50 millions d’euros
soutenu par l’IFC
Gros exportateur de malt sur toute l’Afrique depuis la France, notamment en Ethiopie, Malteries Soufflet réalise ainsi sa première implantation sur la filière orge dans ce continent, après s’être installé de la sorte hors Europe, au Brésil, en Inde et en Argentine.
La malterie Soufflet, implantée sur un site de 10 hectares dans la banlieue d’Addis-Abeba, a nécessité un investissement de 50 millions d’euros et emploie 55 personnes, dont 35 gèrent l’exploitation de l’usine et de ses silos.
« Notre partenaire IFC, filiale de la Banque mondiale*, a participé au financement du projet industriel et l’ONG European Coopérative for Rural Development (EUCORD) nous a aidé à développer la culture locale d’orge brassicole » conclut Christophe Passelande.
Bruno Mouly
*IFC : International Finance Corporation (en français Société financière internationale) est une filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement et les garanties des investissements privés dans les pays en développement. Elle est, sur le plan multilatérale, l’homologue de Proparco, filiale de l’Agence Française de développement. En savoir plus : www.ifc.org/