Ino Télécom, opérateur de télécom et éditeur français d’une plateforme omnicanale dédiée aux professionnels de la relation client, met le cap sur l’Europe du Sud en privilégiant une stratégie de vente indirecte, grâce à des accords de distribution avec des acteurs locaux.
Dans un communiqué publié le 31 août, l’éditeur français annonce ainsi la signature de 4 contrats de distribution « d’envergure » en Espagne et au Portugal, qui doivent lui permettre de donner un coup d’accélérateur à son internationalisation. Selon les précision apportées au Moci par Ino, s’agit de Nubelfon et Celtic Consulting en Espagne, et BlueIP et Cloud 365 pour le Portugal.
Ce démarrage à l’international intervient alors qu’Ino, qui indique réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros actuellement, a connu une forte expansion en France. « Elle a su démonter la pertinence de sa solution et son aptitude à accompagner ses clients ETI et grands comptes dans l’amélioration de leurs processus de gestion de la relation client » assure son communiqué. Il s’agit d’une solution de nouvelle génération en mode SaaS, qui s’installe rapidement chez les clients et s’adapte à leurs attentes spécifiques dans les domaines des systèmes de téléphonie, centres de contacts, ou paiement par téléphone.
C’est dans ce contexte porteur que l’opérateur télécom a décidé de lancer son internationalisation. Le choix de la zone ibérique pour faire ses premiers pas à l’export se justifie par l’existence d’une demande « très dynamique en matière de modernisation de la relation client » explique-t-on chez Ino. Sa stratégie mise sur la vente indirecte, via un réseau de distributeurs locaux, pour garantir la proximité du service aux clients.
Les distributeurs assureront en effet la commercialisation, la mise en œuvre et le support des solutions. D’ores et déjà, assure l’opérateur français, « grâce aux nouveaux accords signés, différents contrats d’envergure ont été conclus auprès d’organisations de premier plan dans les domaines de la finance et de l’énergie ».
Et il ne compte pas s’arrêter là : « nous allons renforcer notre approche de vente indirecte qui se positionne au centre de notre politique commerciale et particulièrement à l’export où nous souhaitons développer largement nos activités, indique Julien Honoré, responsable du développement international chez Ino. Nous entourer de distributeurs à valeur ajoutée dans une approche de long terme est donc un impératif stratégique. »
Les marchés portugais et espagnols vont constituer, à cet égard, un test grandeur nature de la pertinence de la stratégie.
C.G