Incubée depuis peu par le Welcome City Lab, incubateur de l’agence de développement de Paris dédié au tourisme, la startup Bak développe une solution digitale destinée aux voyageurs internationaux. Ambition : faciliter la mise en relation avec les professionnels de santé locaux.
« Lors d’un voyage à l’étranger, en cas de gros problème de santé, les assureurs font le job. Ils rapatrient et trouvent des solutions. Sauf qu’on peut avoir besoin de soins sur place, sans que cela nécessite un rapatriement en urgence. Une rage de dent, une blessure bénigne par exemple. Et là, c’est toujours complexe. Il y a le problème de la langue, du coût qu’on ne connait pas etc… », pointe Valérie Bakala.
Elle-même confrontée à cette problématique à plusieurs reprises, elle a créé fin 2019 avec son frère, – l’ex-basketteur professionnel Julien Bakala-, la startup BAK.
Un accès géolocalisé aux professionnels de santés locaux
Le concept ?
Une application proposant un accès géolocalisé aux professionnels de santé du pays dans lequel le voyageur est en déplacement et parlant sa langue. « Le prix de la consultation est connu d’entrée de jeu, le rendez-vous peut être pris en ligne facilement et l’application met à disposition l’itinéraire GPS. Cela décomplexifie les rendez-vous de santé. Pour les touristes, c’est un souci de moins et pour les voyageurs business, c’est du temps gagné ».

Après plus d’un an de développement, une labellisation du Réseau Entreprendre et une incubation par le Welcome City Lab, la solution est disponible depuis début juillet. Pour l’instant, 14 villes sont disponibles, ciblées pour leurs flux importants de voyageurs : Barcelone, Prague, Lisbonne, Dubai, Madrid, Stockholm, etc. Sur chacune d’entre elles, 35 spécialités médicales sont représentées, grâce à des rapprochements avec les consulats et les fédérations professionnelles.
Une offre entreprise envisagée dans un deuxième temps
« Dans un premier temps, la commercialisation passera par deux vecteurs : les professionnels (les assurances voyages, les agences de voyage, les groupes hôteliers etc) et les utilisateurs en direct (19,90 euros/an). Dans un deuxième temps, nous lancerons l’offre auprès des entreprises. Il pourra s’agir d’un service qu’elles prennent en charge pour assurer la sécurité sanitaire de leurs salariés en voyages d’affaires, ou même de leurs expatriés. On sait que la crise sanitaire du Covid-19 génère des appréhensions parmi les collaborateurs amenés à se déplacer », explique la dirigeante.
Prochainement, la fonctionnalité du paiement via l’appli devrait être intégrée permettant à l’usager ou à des tiers (parents, entreprise, etc.) de régler directement les consultations depuis la France.
Pour porter ses développements technologiques et déployer son offre sur de nouvelles zones, Bak espère lever 700 000 euros en septembre prochain.
Stéphanie Gallo