La startup francilienne Green Riders a ouvert son premier showroom de trottinettes électriques à Dubaï, un premier pas à l’international et, surtout, au Moyen-Orient où elle compte étendre son propre réseau de vente et de réparation destinés aux particuliers, ainsi que dans les magasins de la grande distribution locale.
« La demande importante de la population locale pour les engins électriques de mobilité douce issue du résultat d’une étude de marché que nous avons réalisée et l’accélération du développement d’infrastructures dédiées, notamment de pistes cyclables, dans les pays du Moyen-Orient, nous ont décidé à nous implanter sur ce marché à fort potentiel » explique d’entrée Sena Adjovi, fondateur de Green Riders (notre photo).

Du coup, la startup de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) filiale du groupe PatCom, un importateur important de trottinettes électriques en France, a choisi Dubaï aux Emirats Arabes Unis pour y ouvrir il y a deux mois son premier showroom de trottinettes électriques. Ce magasin en propose la vente directe aux particuliers à Dubaï et plus largement sur le Moyen-Orient, ainsi que la réparation de trottinettes multimarques en moins de 48h.
Ouverture de showrooms au Qatar, en Arabie Saoudite et au Koweït
« Pour cela, on a recruté un vendeur, un technicien et un directeur Moyen-Orient dont la mission sera de développer notre réseau de distribution et d’étendre nos partenariats avec des homologues locaux aux Emirats Arabes Unis et dans d’autres pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite et le Koweït » indique Sena Adjovi.
Le plan de déploiement commercial sur 5 ans de Green Riders prévoit notamment l’ouverture d’un showroom par pays, d’abord à Doha au Qatar et à Ryad en Arabie Saoudite et, puis dans un second temps au Koweït.
« Pour l’heure, Dubaï reste le marché le plus important avec le développement rapide de pistes cyclables impulsé par la Road & Transport Authority (RTA), l’autorité publique de transport de l’émirat. Dubaï nous sert de vitrine et de visibilité sur l’ensemble du Moyen-Orient » souligne-t-il.
Un corner dans les magasins Sharaf DG à Dubaï et à Abou Dhabi
Green Riders compte parallèlement développer sa démarche BtoB auprès des principales enseignes de la distribution de la région.
La société vient de sceller un partenariat avec Sharaf DG, l’enseigne émiratie de distribution de produits électroniques grand public, pour avoir un corner de trottinettes dans deux de ses magasins à Dubaï et à Abou Dhabi. « Nous ciblons aussi les magasins Virgin, enseigne très puissante au Moyen-Orient » ajoute Sena Adjovi.
Appui financier de BNP Paribas Développement
Cette première croissance à l’international est liée à la levée de fond effectuée en avril dernier par Green Riders auprès de BNP Paribas Développement, qui est entré dans le capital de sa maison-mère PatCom.
« BNP Paribas Développement finance notre déploiement à Dubaï et au Moyen-Orient. Mais sa partie Trade International participe aussi à notre stratégie de développement dans les pays du Golfe, en nous aidant à tisser un réseau de partenaires et de clients » assure-t-il.
Pour aborder le Moyen-Orient, Green Riders a également pu s’appuyer sur le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie France-Emirats Arabes Unis, avec laquelle elle a noué un partenariat pour accéder à son réseau d’entreprises françaises et locales adhérentes.
Des bornes de recharge et de verrouillage de trottinettes pour les municipalités
Enfin, l’entreprise est aussi accompagnée par Bpifrance pour s’implanter sur place. « On souhaite être présent au Pavillon français de l’Expo 2020 Dubaï qui débutera en octobre 2021 » expose Sena Adjovi.
Son entreprise pourra notamment y promouvoir auprès des collectivités locales du Moyen-Orient son système breveté de bornes de recharge et de verrouillage de trottinettes électriques, permettant de déployer une flotte de ces engins en libre-service, mais sans avoir les désagréments du free floating d’abandon anarchique de trottinettes sur les trottoirs et les voies publiques, ou d’engins à la batterie vide. Le lancement de cette activité est déjà prévu d’ici à fin 2021.
Bruno Mouly