Osmozis : société française spécialisée dans les solutions numériques pour la gestion des campings et centre de vacances (équipements Wifi/LoRaWan et services connectés), Osmozis veut accélérer son déploiement international. C’est le principal objectif sa récente augmentation de capital, qui a permis de lever un montant brut de 6,96 millions d’euros d’argent frais. L’offre d’actions a été sursouscrite 1,4 fois et a été clôturée au prix de 10,25 euros / action, les fondateurs et dirigeants Gérard Tremblay et Yves Boulot (de gauche à droite sur notre photo) conservant la majorité du capital (50,94 %). Les deux tiers de ces fonds permettront, selon, ces derniers, « d’accompagner la croissance en accélérant le développement du groupe, notamment à l’international, en s’appuyant sur de nouveaux partenaires distributeurs, et des acquisitions ciblées pour élargir sa base de clients ». En 2022, Osmozis a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,6 millions d’euros. Son parc installés se chiffre à 33 000 équipements dans plus de 2200 sites en Europe.

Scallog : Scallog, spécialiste français des robots intralogistiques, a annoncé le 29 mai la signature d’un accord de partenariat commercial avec l’intégrateur belge Vanas Intralogistic Solutions, spécialiste des solution sur-mesure. Objectif, accélérer la commercialisation de son offre « Goods to Person » sur le marché stratégique du Bénélux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg), hub logistique majeur pour l’ensemble du marché européen. Scallog dispose déjà de nombreuses références dans cette zone géographique, dont notamment Bricolux, Soditra Logistics, précise la société dans son communiqué. « Ce nouvel accord avec Vanas Intralogistic Solutions nous assure de nous appuyer sur un partenaire, fort de dizaines d’années d’expérience, disposant d’un leadership incontesté dans l’automatisation et l’optimisation des entrepôts des PME/ PMI et ETI bénéluxiennes, qui sera moteur pour accélérer notre développement sur ce marché dynamique », assure Rémi Badaroux, International business developer de Scallog, cité par le communiqué.
Rexel : le groupe français spécialisé dans la distribution de matériel électriques pour les professionnels a annoncé le 30 mai l’acquisition du néerlandais Wasco, numéro deux des produits et services de chauffage et de climatisation aux Pays-Bas, pour 485 millions d’euros. L’opération, qui doit être finalisée au cours du second semestre, permet à Rexel de mettre la main sur un spécialiste des pompes à chaleur et de la conversion des chaudières au gaz en chaudières électriques, un segment de marché très porteur dans le contexte de la transition écologique.
CMA CGM : comme on pouvait s’y attendre compte tenu de la normalisation du marché mondial du transport maritime, les résultats financiers du groupe CMA CGM sont en chute libre au premier trimestre (T1) 2023 par rapport au T1 2022 : le chiffre d’affaires s’établit à 12,722 milliards d’euros (Md EUR), en recul de 30,2 % sur la période, pour un résultat net divisé par trois, à 2,01 Md EUR (-5,188 Md EUR). « Après deux années exceptionnelles, notre industrie est rentrée dans une phase de normalisation liée au ralentissement de la croissance mondiale, à l’inflation et à un phénomène de déstockage qui se poursuit un peu partout dans le monde, a commenté Rodolphe Saadé, son P-dg, dans un communiqué. Malgré un contexte dégradé, nos résultats du premier trimestre sont extrêmement solides. Ils sont le fruit de nos investissements réalisés – plus de 30 milliards USD engagés depuis deux ans – qui nous permettent d’élargir et renforcer constamment notre offre de transport et de solutions logistiques au service de nos clients ».
Santé Brésil : huit PME françaises* ont participé à la première mission internationale du secteur santé au Brésil, organisée en marge du 1er salon de la santé d’Amérique latine, Hospitalar (13-26 mai), à São Paulo. Opérée par Bpifrance en partenariat avec Business France, cette mission a proposé un programme chargé de cinq jours, incluant une journée sur le salon Hospitalar et des temps collectifs et individuels : rendez-vous personnalisés, networking, visites guidées dans l’écosystème local (hôpital Sirio-Libânes, hôpital ICESP – Institut du Cancer de l’Etat de São Paulo, ou encore hôpital allemand Oswaldo Cruz), rencontres avec des entreprises brésiliennes. « Les dépenses de santé atteignent 170 milliards de dollars, dont 60 % (103 milliards de dollars) proviennent d’initiatives privées, indique précise Nasser El Mamoune, directeur de zone Business France en Amérique latine. Aujourd’hui, des investissements sont en cours pour moderniser l’offre hospitalière. Les dispositifs médicaux français sont reconnus pour leur qualité et leur savoir-faire technologique, 65% des dispositifs médicaux brésilien sont importés. La plupart des dispositifs médicaux produits par l’industrie brésilienne sont bas de gamme. Ce qui représente une opportunité pour la France vis-à-vis du marché brésilien. »
*Benoit Systèmes ; Capteur Project ; La béquilles du cognitif (LBDC) ; HTI Group ; Medecom ; Tech2Heal ; Virtualisurg ; Villard Medical.