Expliseat : Expliseat, PME française spécialisée dans la conception et la fabrication d’une technologie innovante de sièges allégés qui exporte la quasi-totalité de sa production, a annoncé une levée de fonds de 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, mais aussi de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques d’Expliseat, BNP Paribas Développement. Objectif : intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux). Les fonds financeront également la construction d’un site de production à Angers (49), afin de tripler ses capacités industrielles. Cette usine pourra produire25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges.
Innovafeed : cette startut spécialiste de la production d’ingrédients « durables » à base d’insectes pour la nutrition animale et végétale a eu les honneurs de la présence des ministres Bruno Le Maire (Economie, finances, souveraineté industrielle et numérique) et Christophe Béchu (Transition écologique et cohésion des Territoires) lors de l’inauguration, le 21 avril, de l’extension de son site de Nesle (80). Il est vrai que depuis sa création le 15 avril 2016, considérée comme une pépite d’avenir, elle a bénéficié de l’initiative Greentech Innovation. Elle dispose aujourd’hui de la plus grande capacité de production d’insectes au monde, avec 2 sites en activité dans les Hauts de France, à Nesle et Gouzeaucourt (plus de 100 000 tonnes d’ingrédients produits par an). Innovafeed, qui vient d’intégrer la promotion 2023 du programme « French Tech Next 40 », visant à faire émerger des leaders technologiques de rang mondial, embauche à tour de bras : plus de 150 recrutements en 2022, et de nouvelles embauches prévues cette années.
Omer-Decugis & Cie : ce groupe basé à Rungis et spécialiste du commerce international de fruits et légumes frais et exotiques a annoncé le 20 avril renforcement de ses capacités logistiques en Côte d’Ivoire avec la création d’une nouvelle station de conditionnement et l’ouverture, avec la compagnie MSC, d’une seconde ligne maritime pour les mangues au départ du port de San Pedro. Alors que la campagne pour la collecte/commercialisation des manques bat son plein dans la sous-région, cette station sera exploitée au sein d’une nouvelle filiale créée à cette occasion, Sopromat, venant compléter le réseau de stations existant (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Sénégal). Selon Omer-Decugis & Cie , avec cette opération, le groupe « consolide sa position de leader de l’exportation de mangues africaines commercialisées sous la marque Dibra, à travers sa filiale SIIM ». Premier exportateur de mangues d’Afrique, le groupe vise une production saisonnière exportée de plus de 12 000 tonnes, avec comme principal débouché le marché français et européen.
Egis : le groupe d’ingénierie français spécialiste des infrastructures Egis vient d’annoncer l’acquisition d’ODZ Consultants, un bureau d’étude également français spécialisé en étude des risques industriels et en ingénierie sécurité incendie. Objectif : répondre plus efficacement à la demande croissante d’ingénierie et d’assistance environnementale de ses clients. ODZ Consultants intervient en France comme à l’international dans des secteurs variés du bâtiment, des infrastructures, de la chimie, de l’agroalimentaire ou encore de l’énergie.
ShipStation : ShipStation, spécialiste mondial des solutions d’expédition pour le e-commerce, a signé un accord de partenariat avec Mirakl, plateforme de solutions en mode SaaS pour les activités e-commerce. Désormais, les services proposés par ShipStation intègrent l’écosystème Mirakl Connect, permettant aux vendeurs tiers d’accéder à des processus d’expédition plus performants depuis les plus grandes marketplaces à l’échelle mondiale. Via cette nouvelle intégration, les commerçants faisant partie de l’écosystème Mirakl Connect peuvent désormais accéder facilement à la plateforme ShipStation.