Alizé Group : Alizé Group, fabricant mosellan de puzzles leader de la distribution e-commerce du secteur en Europe et présent dans le monde entier, a annoncé le 8 octobre le rachat de La Puzzlerie et de sa marque Marie-Chantal. La société possède déjà les marques Bluebird, Art by Bluebird, Grafika, Pieces & Peace, Alipson, Jig & Puz et prévoit avec cette nouvelle acquisition un CA additionnel d’1 millions d’euros d’ici 2026. Le groupe a également signé un partenariat avec Hachette Livre pour créer et distribuer 20 et à termes 50 modèles de puzzles. L’entreprise prévoit de passer sa production de 460 000 boîtes en 2024 à plus d’un million en 2026.
Rivrs : Le studio français de jeux vidéo Rivrs s’étend à l’international avec l’annonce ce 16 octobre de l’ouverture d’un studio de développement à Da Nang (Vietnam), un investissement d’1 million de dollars pour les créateurs sur Roblox, et un siège régional à Hong Kong (RIVRS Asia). « Avec RIVRS Asia, nous ne créons pas seulement un nouveau studio, mais un centre stratégique qui centralise des outils de pilotage et des services destinés à nos équipes de production, de plus en plus nombreuses », a déclaré Loïc Deffains, cofondateur de Rivrs. La marque change également de slogan pour « By creators for creators ».
GTT : Le groupe français de technologie et d’ingénierie Gaztransport et Technigaz a annoncé avoir reçu deux commandes du chantier naval Hanwha Ocean au cours du troisième et du quatrième trimestre 2025 pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers. L’entreprise concevra des cuves cryogéniques pour le transport de gaz naturel avec une capacité totale de 174 000 m3. Le premier navire sera livré au premier trimestre 2028 et le second au deuxième trimestre 2028.
Kiabi : Kiabi a ouvert un nouveau magasin à Bahreïn le 13 septembre au Seef Mall, en partenariat avec Al-Futtaim. C’est le 4e pays du Moyen-Orient pour Kiabi, après l’Arabie (2015), les Émirats arabes unis (2017) et le Koweït (2024).« Cette arrivée au Bahreïn illustre la solidité de nos performances dans une région en mouvement, mais où Kiabi a toute sa légitimité, explique Olivier Delcambre, leader zone Moyen-Orient de Kiabi. Avec cette ouverture au cœur de Seef Mall, nous réaffirmons notre ambition d’offrir du bonheur et une mode accessible à toutes les familles bahreïniennes ». Kiabi compte 590 magasins dans 33 pays et a réalisé 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Corilus / Posos : Posos, medtech française spécialisée en IA pour la prescription médicale, et Corilus, éditeur belge de logiciels de santé, s’associent pour intégrer la base de données médicamenteuse et les algorithmes de Posos dans les logiciels Corilus. Dès 2026, ces nouveautés seront disponibles dans Softalmo (France) et CareConnect (Belgique), touchant plus de 30 000 soignants. Emmanuel Bilbault, CEO de Posos, souligne que ce partenariat vise à « accélérer la diffusion d’un standard européen de sécurisation de la prescription ».
Trophées Inpi : Les Trophées de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) récompensent des entreprises pour leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, le jury, présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, a sélectionné douze startups, PME ou ETI dans quatre catégories : Export, Industrie, Recherche partenariale et Startup. Les finalistes de la catégorie Export sont AB7 (médicaments vétérinaires, présente dans 40 pays), Eco Compteur (gestion des infrastructures de déplacements actifs, accompagne plus de 5 000 villes dans plus de 50 pays) et Vermon SA (sondes ultrasonores sur mesure, qui fait 95% du CA à l’export). Les lauréats seront annoncés le 26 novembre à Paris.