La startup grenobloise Enlaps accélère à l’international en misant sur l’e-commerce local et des sites en propre. Elle investit notamment pour adapter ses boutiques en ligne à chaque marché local.
Implantée à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, la startup Enlaps (25 salariés) propose une solution intégrée destinée à faciliter la réalisation de time-lapse (vidéo accélérée composée d’une succession d’images), à destination, notamment, des secteurs du BTP, du tourisme ou de l’événementiel.
Créée en 2015, elle a mis au point un dispositif de caméras autonomes en énergie, primé au CES de Las Vegas l’année suivante. Dispositif qu’elle a complété ensuite d’une plateforme SaaS et, dernièrement, d’une application gratuite.
Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2020, Enlaps affiche une croissance de 100 % par rapport à 2019. Cette dynamique a été essentiellement tirée par l’international. « En 2019, nous avons réalisé 35 % de notre chiffre d’affaires à l’export. L’année dernière c’était 60 % ! Nous avons désormais vendu 5 000 caméras dans 60 pays », se réjouit Antoine Auberton-Hervé, cofondateur de la société, qui devrait atteindre l’équilibre cette année.
Une croissance de 900 % en Allemagne, de 400 % en Espagne
Pour déployer ses ailes à l’international, Enlaps s’est notamment appuyée sur l’e-commerce, en affinant sa stratégie en la matière, afin de mieux capter les consommateurs locaux.
« Nous avons déjà une quinzaine de distributeurs mais les e-shop nous permettent de mettre un premier pied dans les pays. Nous pensions initialement qu’un site en français et un autre traduit en anglais seraient suffisants. Nous nous sommes rendu compte que non ! Début 2020, nous avons donc investi pour des sites traduits en allemand et en espagnol par exemple afin d’être plus en proximité avec les consommateurs de ces pays », détaille le jeune entrepreneur.
Résultat : une croissance de 900 % en Allemagne en 2020 et de 400 % en Espagne…
Enlaps a également poussé le curseur plus loin aux États-Unis. Après un simple site traduit en anglais, la jeune pousse grenobloise a mieux adapté l’année dernière sa proposition e-commerce au marché américain.
« L’acheteur américain accède désormais à un site avec un contexte qu’il connait : paiement en dollars, via PayPal, les taxes de douanes, etc., tout est prévu. » Enlaps a par ailleurs lancé une boutique Amazon US pour finaliser son implantation sur place. « La croissance sur ce marché a été multipliée par cinq grâce à ces efforts », conclut Antoine Auberton.
Stéphanie Gallo
Plus de témoignages d’entreprises sur l’e-commerce à l’export ? Cliquez sur : Spécial E-commerce : 10 PME sur les nouvelles routes de l’export