France-Asie centrale : cette fin du mois de mai va être marqué par un temps fort des relations entre la France et l’Asie centrale, zone dans laquelle Paris pousse des partenariats stratégiques dans des secteurs clés tels que l’énergie, la santé, les transports, la ville durable ou encore les minerais stratégiques. Une délégation française de haut niveau conduite par le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, se rendra au Kazakhstan du 28 au 30 mai à l’occasion de la tenue du Forum international d’Astana (29-30 mai), une conférence internationale centrée sur les questions géopolitiques internationales. Le ministre français viendra du Kirghizistan, où il aura effectué une visite officielle le 27 mai à Birchkek et ouvert un forum d’affaire France-Kirghizistan organisé par Medef International. Le 28 mai à Astana, il participera à un Forum d’affaires Kazakhstan–France également organisé en partenariat avec Medef International, en amont de la conférence d’Astana à laquelle il participera en présence du président Tokaïev. Parmi les entreprises françaises représentées, Alstom, EDF, Sanofi, Orano, Air Liquide seront du voyage… Orano a déjà investi dans une coentreprise avec Kazatomprom pour exploiter un gisement d’uranium au Kazakhstan. Signe que la France compte renforcer durablement sa présence, Laurent Saint-Martin assistera le 28 mai à la pose de la première pierre du futur lycée français d’Astana.
France-Afrique du Sud : l’écosystème du soutien export a mis les petits plats dans les grands pour recevoir le vice-président sud-africain, Paul Mashatile à la tête d’une délégation de haut niveau, dans le cadre de la Conférence sur l’investissement Afrique du Sud–France (South Africa Investment Week), du 20 au 23 mai, qui s’est tenue à l’Hôtel d’Évreux à Paris. Organisé par Medef International en collaboration avec la French South African Chamber of Commerce & Industry (FSACCI), en partenariat avec l’Ambassade d’Afrique du Sud en France et le cabinet du vice-président sud-africain, Business France et le comité CCE Afrique du Sud, cet événement visait à renforcer les liens économiques entre les deux pays. L’Afrique du Sud est le premier client et le troisième fournisseur de la France en Afrique sub-saharienne. En 2023, les échanges bilatéraux ont atteint 3,3 milliards d’euros. 480 entreprises françaises sont implantées localement, employant près de 65 000 salariés. « Cette semaine de l’investissement illustre le renforcement remarquable des relations de nos deux pays et se situe dans la continuité du Forum d’affaires France–Afrique du Sud organisé par Business France en mai 2023 à Paris, puis du Forum économique tenu en octobre dernier à Johannesburg avec la CCI Afrique du Sud et le comité CCE » se félicite les CCE dans un post sur Linkedin.
Osaka Expo 2025 : Cocorico ! Le pavillon France à l’exposition universelle d’Osaka a franchi le 23 mai le seuil du million de visiteurs. C’est un tiers de son objectif pour l’ensemble des six mois que dure l’événement, un mois et demi à peine après son inauguration le 13 avril. « Ces chiffres de fréquentation témoignent d’un véritable engouement du public international, confirmant le rayonnement de la culture, du savoir-faire et de l’innovation française à l’international » se félicite la Cofrex dans un communiqué. Selon cette dernière, ces visiteurs viennent du Japon et d’autres pays, attirés par « une programmation riche et immersive sous le thème de l’hymne à l’amour ».
Défense : le 8ème séminaire Diplomatie et entreprises de défense et de sécurité organisé par la direction de la Coopération de sécurité et de défense (DCS) et la direction de la Diplomatie économique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’est tenu à guichet fermé la semaine dernière. Plus d’une centaine de participants, dont 80 entreprises, étaient présents selon un post sur Linkedin du Gican. « L’export permet un renforcement des capacités de production souveraine », a notamment déclaré Laurent Saint-Martin, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, ajoutant que « dans les secteurs de la sécurité et la défense l’export n’est pas une option mais une nécessité ». Il a également rappelé l’importance de la coopération entre les acteurs publics et privés, citant le Gican et le Gicat.
France 2030 : France 2030 – Dispositifs médicaux a donné le top départ à l’appel à projets « Innovation DMI respectueux de l’environnement et stérilisation » pour soutenir l’émergence de solutions de stérilisation innovantes et l’écoconception des dispositifs médicaux. Opéré par Bpifrance, l’appel est ouvert jusqu’au 15 octobre prochain. Pour candidater, cliquez ICI.