[Mis à jour le 16/05/10h30]
Commerce extérieur : le Conseil présidentiel du commerce extérieur, qui devait se tenir le 13 mai, a donc été reporté à la dernière minute à une date ultérieure, « probablement en juin » avance-t-on au ministère du Commerce extérieur, en raison « d’une incompatibilité d’agenda » du président Emmanuel Macron, et notamment, si l’on en croit l’agenda officiel de ce dernier, les préparatifs autour de son interview fleuve en direct, le soir-même, sur la chaîne de télévision Tf1. Selon nos dernières informations, la réunion de ce Conseil serait fixée au 12 juin.

France-Chine : le 10ème dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois se tient ce 15 mai à Paris, sous la co-présidence d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et de He Lifeng, vice Premier-ministre de la République populaire de Chine. Y seront abordés tout autant les questions de coopération des deux pays pour défendre le multilatéralisme que les coopérations en cours sur le plan bilatéral dans divers domaines. Les résultats feront l’objet d’une déclaration commune des deux ministres dans le courant de la journée. Deux sujets seront suivis comme le lait sur le feu par les filières concernées concernées dans l’espoir d’avancées, au moins sur le plan politique : les suites de la procédure antidumping chinoise sur le cognac et l’armagnac, qui n’est pas encore terminée, et l’ouverture du marché chinois au boeuf. Les exportateurs de cognac et d’armagnac sont menacés de droits de douane de 34 et 39 %, et leurs importateurs sont d’ores et déjà obligés de déposer une caution équivalente auprès des douanes chinoises. Fin mars, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a obtenu un sursis de 3 mois avec la prolongation de quelques semaines de l’enquête chinoise, qui devait s’achever début avril, pour leur application définitive.
France-Royaume-Uni : le président français effectuera une visite d’État du 8 au 10 juillet au Royaume-Uni à l’invitation du roi Charles III, annonce un communiqué de l’Elysée, précisant qu’Emmanuel Macron coprésidera avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un sommet franco-britannique marquant un rapprochement inédit entre les deux pays depuis le Brexit. Ce processus de rapprochement avait été lancé en 2023, année marquée par la visite en France du nouveau Roi Charles III en septembre et la tenue du premier sommet franco-britannique en cinq ans, avec le Premier ministre de l’époque, Rishi Sunak.
Forum CCE MENA : Le forum CCE MENA 2025 (MENA pour Middle East North Africa), organisé par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) au Caire, a réuni du 8 au 10 mai plus de 660 participants venus de toute la zone MENA et de France. Soit un succès pour les organisateurs, et notamment le comité Egypte des CCE que préside Mohamed Saad.
Fonds France Nucléaire : EDF et Siparex ont annoncé le 13 mai la création du Fonds France Nucléaire 2 (FFN2), successeur du FFN1, qui avait achevé son déploiement fin 2024, trois ans après son lancement, avec un bilan de 11 investissements su secteur nucléaire et une cession. Pour le FFN2, sont réunis dans le tour de table, outre EDF, premier investisseur du fonds, Framatome, Orano, et TechnicAtome, grands donneurs d’ordres de la filière nucléaire, ainsi que Siparex Associés, sponsor des fonds du Groupe Siparex. Le premier closing atteint 100 millions d’euros, mais l’objectif est de lever 300 M EUR en attirant des souscripteurs institutionnels de premier plan.
Cannes : on le sait peu en France, mais l’Union européenne est un important bailleur de fonds du cinéma, y compris français. Alors que s’ouvrait le 78ème festival de Cannes, le 13 mai, la Commission a opportunément publié un communiqué le rappelant. Ainsi, 23 films de la sélection ont reçu des fonds du programme européen Creative Europe Media, pour un montant global de 1,3 milliard d’euros, dont plusieurs briguent la Palme d’Or : Sentimental Value de Joachim Trier (, Allemagne, Danemark, France, Norvège), Romería de Carla Simón (Espagne), Dossier 137 de Dominik Moll (France), Sirat d’Ólivier Laxe (Espagne, France), La Petite Dernière d’Hafsia Herzi (Allemagne, France), Renoir de Chie Hayakawa (France, Japon, Indonesie, Singapour, Philippines), et Alpha de Julia Ducournau (Belgique, France).