Business France : à la question, « quel serait le profil idéal pour succéder à Laurent Saint-Martin à la direction générale de Business France ?», la présidente des Conseillers du commerce extérieur (CCE), Sophie Sidos-Vicat répond sans hésiter : « quelqu’un qui aime l’entreprise ». Mais en tant que membre du conseil d’administration de l’opérateur public en charge de l’accompagnement export et de l’attractivité, elle n’a pas voulu en dire plus. La procédure de recrutement est en cours : les candidatures sont reçues par Pascal Cagni, le président du conseil d’administration de Business France, qui fait une première sélection; cette dernière doit être soumise au conseil d’administration pour avis avant d’être adressée pour avis aux ministres de tutelle, soit le ministre en charge de l’Economie et des finance et celui en charge du Commerce extérieur. Puis la sélection finale est adressée au président de la république qui prend la décision finale. A suivre…
Bpifrance Afrique (1) : la direction export de Bpifrance organise le 11 octobre à son Hub de Paris, au lendemain de son événement annuel BIG, une rencontre en plus petit comité sur le thème de l’industrialisation de l’Afrique : « Industrialize & Connect Africa ». Objectif : promouvoir des partenariats industriels entre l’Afrique et la France via le co-entrepreneuriat, le co-investissement et la co-industrialisation. Les organisateurs attendent 200 participants, dont des entrepreneurs, banquiers, investisseurs issus d’une dizaine de délégations africaines (Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya, RDC, Sénégal). D’après le projet de programme que Le Moci a pu consulter, trois tables rondes de 45 mn sont prévues sur des géographies (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique orientale et australe) ainsi qu’une session sur le thème du financement et des partenariats public-privé (PPP). Plusieurs ministres africains font partie des têtes d’affiche dont Serigne Guèye Diop, ministre sénégalais de l’Industrie et du commerce, Ismail Nabe, ministre guinéen du Plan et de la coopération internationale, Abubakar Hassan Abubakar, ministre kényan de l’Investissement, du commerce et de l’industrie.
Bpifrance Afrique (2) : outre les ministres, la liste des intervenants de l’événement « Industrialize & Connect Africa » comporte des intervenants de haut niveau. En ouverture, outre les ministres déjà cités, interviendront Olivier Vincent, directeur exécutif Export de Bpifrance, Maryse Lokossou, DG de CDC Bénin, James Mwangi, CEO d’Equity Bank Kenya, Mehdi Tazi, VP de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Sur l’Afrique de l’Ouest, le panel prévoit Paul Harry Aithnard, DG Ecobank, Bakary Sega Bathily, DG Apix, Salma Seetaroo, P-DG Cashew Coast, Laurent Gangbes, DG Adpme et Abiodun Dominic Odunuga, VP de Friends of Nigeria. Pour l’Afrique centrale, échangeront Rober Malumba, président de la Fédération des entreprises du Congo, Aïcha Noucti, P-DG de Keuni Foods, Anais Karell Aboue Ngingone Ep Mbadingua, directrice financements structurés BGFI Capital, Benoit Catrusse, directeur Business France Angola et RDC, Ghislain Moandza Mboma, DG ANPI. Pour l’Afrique orientale et australe, le Kenya sera sureprésenté avec Frank Mwiti, CEO Nairobi Securities Exchanges Plc., Amyn Mussa, Partner et Head of projects & infrastructures d’Anjarwalla & Khanna ALN Kenya, Othmane Chaoui, président de la CCI France Kenya, Juma Mukwana, secrétaire permanent State Department for Industry (TBC) du kenya, Vincent Abt, conseiller Sécurité alimentaire du Trésor français. Enfin, sur la thématique financements & PPP, interviendront Marie-laure Mazaud, DG Stoa, Philippe Labonne, président Africa Global Logistics, Youssef Rouissi, DGA Attijariwafa Bank, Moussa Kouyate, président du comité national de pilotage des PPP de côte d’Ivoire, Elodie Doussa, directrice Investissements du fonds Averroes (Bpifrance), Pierre-Alain Pacaud, Head Power & Digital de Proparco et Hugues Latourette, directeur financements export de Bpifrance.
Francophonie économique : à l’occasion de FrancoTech, forum d’entreprises innovantes organisé les 4 et 5 octobre dernier à Paris, dans les locaux de Station F, en marge du dernier Sommet de la francophonie, l’un des organisateurs de l’événement, l’Alliance des patronats francophones, a commandé au cabinet Trendeo une étude sur les échanges économiques au sein de la zone francophone, soit les pays membres de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). D’après les principales tendances mises en exergue dans cette étude, les échanges de biens entre les Etats membres de l’OIF ont représenté 13 % du volume mondial, soit 389 milliards de dollars (354 milliards d’euros), un peu moins que les échanges au sein du Commonwealth (485 milliards de dollars). Les échanges entre les membres de l’OIF ont représenté 1/6ème du total, en progression constante depuis 2019. Autre faits marquants : la zone francophone représente 12 % de l’investissement productif mondial et une intensification des relations commerciales entre membres de plein droit est constaté. Nous reviendrons en détail sur les résultats de cette étude dans un prochain article.
Indice d’attractivité des CCE : parmi les contributions à leur mission de conseil aux pouvoirs publics sur l’attractivité du pays, les Conseillers du commerce extérieur (CCE) ont lancé il y a quelques années un indice d’attractivité élaboré à partir d’un sondage auprès des membres. Quelque 1500 CCE y contribuent. Cet indice va être développé et approfondi, avec plus de détails par secteurs et par région, a-t-on appris lors de la conférence de presse de Sophie Sidos le 9 octobre. Elisabeth Le Masson, vice-présidente de la commission Attractivité, et Bénédicte de Peretti, vice-présidente du comité Allemagne et membre de la commission Attractivité, pilotent ce projet.
VTE export : le VTE export (volontariat territorial en entreprise export) était une des nouveautés du plan Osez Export lancé en août 2023 par l’ancien ministre du Commerce extérieur Olivier Becht. L’idée était de permettre à des PME/TPE débutantes à l’export de recruter des jeunes diplômés pour les aider à renforcer et structurer leur stratégie export depuis la France. Le dispositif prend fin à la fin de l’année et a peu de chance d’être renouvelé dans le contexte de restriction budgétaire actuel. Mais il est encore temps, d’ici au 31 décembre, de déposer une demande : cliquez ICI.
Commerce extérieur : pour sa première sortie officielle dans les Yvelines, Sophie Primas, nouvelle ministre déléguée en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger a choisi de rendre visite à deux entreprises fortement exportatrices : Bronzavia, entreprise française de chaudronnerie spécialisée dans le secteur aéronautique à Sartrouville et Buffet Crampon, fabriquant emblématique d’instruments de musique à vent, à Mantes-La-Ville.