Commerce extérieur : la nouvelle ministre en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger Sophie Primas a réservé sa première intervention publique au Forum Egypte organisé par Business France le 30 septembre à Paris en présence d’une importante délégation égyptienne. Mais sa seconde apparition a été pour l’ouverture de la soirée de lancement la troisième promotion des ambassadeurs de la Team France Export (TFE), le 2 octobre, également au siège de Business France, en présence des directeurs de zones géographiques (ci-après).
Ambassadeurs TFE : la troisième promotion des « ambassadeurs Team France Export (TFE) » a été lancée dans la soirée du 2 octobre à Paris, au siège de Business France, avec une vingtaine de nouveaux dirigeants d’entreprises. Le club des ambassadeurs de la TFE, qui recrute parmi les dirigeants d’entreprises ayant eu recours aux aides et prestation de la TFE, avait été créé en 2022 pour promouvoir ce dispositif de soutien à l’export auprès des PME et rassembler les ambassadeurs. Au total, 200 entreprises y auraient participé. Au programme de cette soirée, plusieurs séquences ont permis la mise en valeur de témoignages concret de dirigeants d’entreprises. Sophie Sidos, présidente des Conseillers du commerce extérieur (CCE) et co-présidente de la commission Europe et international du Medef, a ainsi animé un dialogue avec François Bergerault, co-fondateur et dirigeant de L’Atelier des chefs et Iheb Triki, co-fondateur et P-dg de Kumulus. Quatre « ambassadeurs », anciens et nouveaux, ont ensuite témoigné : Yasmine Encelade, Business developer de Numtheque (promotion 2); Jérôme Giacomoni, président d’Aerophile (TFE Promotion 2); Muriel Lelong, CEO de Projection Plasmas Systeme – 2PS (promotion 3); Pierre Gavignon, président de Steritech, (Promotion 3). Le programme a été clôturé par les interventions de trois dirigeants de la TFE : Didier Boulogne, directeur général délégué Export de Business France, Florent Belleteste, directeur international de CCI France et Olivier Vincent, directeur exécutif chargé des activités export de Bpifrance.
Business France : L’agence nationale en charge de l’internationalisation des entreprises a reçu le prix Best use of partnerships (Meilleurs usage des partanriats) lors des trophées World Trade Promotion Organizations Awards, organisés à Genève par l’ITC (International Trade Centre). Ce palmares est organisé tous les deux ans.
Mission tourisme-événementiel : Bpifrance a lancé le 24 septembre la troisième édition de la mission « Digitalisation du tourisme et de l’événementiel » en Amérique du Nord soutenue par le ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) et destinée aux startups, PME et ETI innovantes de la Tech du tourisme et de l’événementiel. Cinq entreprises ont été sélectionnées pour y participer : L’Escale Royale, Nukomr, Quicktext, Vasy et Vintrail Pro.
ICC Immersion : l’appel à candidature pour le nouveau programme d’immersion dédié aux entreprises du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est ouvert depuis le 24 septembre et jusqu’au 16 décembre. Soutenu par le plan France 2030, ce programme vise à permettre à des entrepreneurs de ce secteur d’accélérer leur déploiement à l’international. L’appel à candidature cible trois destinations géographiques précises : l’Afrique du Sud, le Mexique et le Danemark/Suède. Pour candidater : Mexique, cliquez ICI; Danemark/Suède, cliquez ICI; Afrique du Sud, cliquez ICI. Des webinaires d’information sont également organisés dont le prochain, sur le Mexique, est prévu le 30 octobre, et le suivant, le lendemain, sur l’Afrique du Sud.
Mission Medefi : le pôle Agri-Agro de Medef international (Medefi) organise trois missions d’entreprises du secteur d’ici la fin de l’année : Oulan-Bator, en Mongolie, les 29-30 octobre ; Hanoï, Vietnam, les 18-20 novembre ; et enfin Abidjan, Côte d’Ivoire, les 9-11 décembre. Plus d’infos : cliquez ICI.